Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Identification Algue Méduse inconnue [58397]

kheops

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 14/05/2008, 00:12 (Lu 17783 fois)

Bonjour,
Une âme charitable pourrait elle m'aider à identifier cet "organisme" , algue, bactéries?
A priori, il ne s'agit pas de Pectinatella magnifica !
Ces algues ressemblent à des méduses, gélatineuses.
Elle sont de couleur vert, brun vert. Elles mesurent de 1 à 20 cm de diamètre.
Elles flottent entre 2 eaux, n'ont pas d'odeur particulière.
Certaines semblent contenir des petits vers, scolopendre? rouges, de 7 à 8 mm de long.
L'étang 1ha, n'est a priori pas pollué.
L'eau présente un ph acide, tourbières à sphaignes et molinies en bordure, nombreuses droséras.
A cette époque de l'année (début mai) l'eau est plutôt froide <13C°.
Le sol est granitique, l'altitude 550m

Photo 1: environ 8cm de diamètre

Photo 2 : une colonie dérivante

Photo 3 : le ver

Photo 4 : On distingue le "ver" quart supérieur gauche

Photo 5 : 1 semaine après un échouage





Re: Identification Algue Méduse inconnue [58398]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/05/2008, 07:20 (Lu 17776 fois)

Salut !

On a déjà traité une question comme cela il y a un moment. regarde donc le long post qui a été fait, il y a la solution :
http://scienceamusante.net/forum/biologie.php?msg=24499

Apparemment on dirait que ce "machin" est en train de coloniser la Terre !

Re: Identification Algue Méduse inconnue [58407]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 14/05/2008, 17:53 (Lu 17764 fois)

Et même s'il ne s'agit pas exactement de P. magnifica, il y a de fortes chances pour que ce soit une autre espèce de Bryozoaire... Essaie de te renseigner là-dessus tu trouveras peut-être quel est ton monstre !

Re: Identification Algue Méduse inconnue

kheops

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 16/05/2008, 13:44 (Lu 17746 fois)

Bonjour,
J'avais pris connaissance du post très intéressant cité en référence , c'est d'ailleurs par ce biais que j'ai découvert votre site ( non moins intéressant !)
Effectivement, je ne pense pas qu'il s'agisse de P. magnifica, car les points de divergences me semblent importants ( Biotope, structure, consistance, taille, etc.)
Je vais donc poursuivre mes recherches sur le web, pour essayer de determiner :
Quelle espèce de Bryozoaire
Sa toxicité sur le poisson ? (Il était immangeable il y a 2 ans, y aurait il un rapport?)
Le petit "ver" m'intrigue aussi, il semblait nager dans le corps du Bryozoaire ! Est il parasite, symbiote ...?
Je reste attentif a vos remarques.

Re: Identification Algue Méduse inconnue [58492]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 16/05/2008, 14:50 (Lu 17743 fois)

Juste une petite question de chimie :

Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer ces machins qui colonisent le monde, de leur appliquer les traitements chimiques adéquats, pour faire de l'electrolyte gélifiée ?

En effet, comme il y en a plein, cela nous ferait un bon paquet d'expériences d'électrochimie (et cela régulerait l'espèce !).

Re: Identification Algue Méduse inconnue [58882]

kheops

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 24/05/2008, 16:23 (Lu 17721 fois)

OPHRYDIUM, tel serait le résultat de l'identification !
J'ai donc poursuivi mon enquête auprès d'une communauté scientifique que j'ai trouvé très accessible et sympathique, dont les conclusions sont les suivantes : il s'agirait de boules de gelée (Jelly balls) formées par des colonies du protozoaire cilié du genre Ophrydium, assez commun dans les étangs et les lacs riches en matière organique et végétation aquatique.


Re: Identification Algue Méduse inconnue [58883]

kheops

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 24/05/2008, 16:35 (Lu 17720 fois)

Je ne possède pas les compétences requises en chimie pour répondre à Hadrien, mais je pense qu'il serait intéressant d'étudier les potentialités de ces organismes.
Si quelqu'un a des infos sur ce sujet, je suis preneur !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact