Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fecondation de fleurs femelles [46390]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 06/06/2007, 20:12 (Lu 19283 fois)

Salut a tous ! Je fais pousser sur mon balcon toute sorte de plante (tomates, cornichons et meme citrouilles) et chaque année, dès que les premieres fleurs aparaissent, je sors mon pinceau et je polynise toutes les fleurs (de la meme espece bien sur) manuellement .
On peut reconnaitre les fleurs femelles car elles ont déja un "mini-fruit" a leur base .
Et en fait je me demandais (je sais que c'est un peu débile comme question mais bon) si le fruit se developpera meme si la fleur n'a pas été polynisée (pour faire en quelque sorte un fruit sterile) .
Merci d'avance pour vos reponses !

Re: Fecondation de fleurs femelles [46434]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 07/06/2007, 16:52 (Lu 19269 fois)

Ce n'est qu'une hypothèse :

Pourquoi faire un fruit, qui fait perdre de l'énergie, si ce fruit et stérile et inutile ?!

Re: Fecondation de fleurs femelles

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 07/06/2007, 17:00 (Lu 19266 fois)

C'est se que font les poules :d

Re: Fecondation de fleurs femelles [46438]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 07/06/2007, 18:27 (Lu 19261 fois)

Pour évacuer les oeufs (un peu comme les règles je suppose).

Il me semble que la plante reste en fleurs jusqu'a fané tent que la fleurs n'est pas féconder.

C'est peut être pour ça que dans les plantations ont met des mâles et des femelles.


Re: Fecondation de fleurs femelles [47248]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 02:41 (Lu 19234 fois)

en fait comment fait ont pour reconaitre a coup sur les male des femele, j'ai souvent fait pousser des cornichon mais a mes souvenir tout les plant etait porteur de fleur.
merci

Re: Fecondation de fleurs femelles [47267]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/06/2007, 11:24 (Lu 19230 fois)

Attention, la distinction fleurs mâles/ fleurs femelles n'est pas toujours valable !
C'est même le contraire la plupart du temps...

En fait, il existe deux types de fleurs : les fleurs régulières, qui possèdent des organes mâle et femelle, avec le pollen porté par les étamines, qui sous l'effet du vent, des insectes... tombe dans le pistil, où il va féconder les ovules de la fleur.
Ensuite, moins nombreuses, il y a les fleurs incomplètes, où unisexuées, qui ne possèdent que des organes mâles (étamines) ou femelles (pistil). Il existe même des plantes appelées dioïques chez lesquelles les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds différents : c'est le cas du saule ou du Ginkgo biloba...

Il faut que je vérifie, mais je crois que le cornichon possède des fleurs régulières...

Re: Fecondation de fleurs femelles [72916]

vincnet

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 04/09/2010, 13:00 (Lu 18129 fois)

bonjour à tous
chez les cornichons et autres courges courgettes ... il y a des fleurs femelles et des fleur males
la fleur femelle qui à en effet un ovaire à la base doit être absolument pollinisé sinon tu peux le faire avec un pinceau
il existe des fruits sans fécondation c'est de la parthénogénèse mais c'est rare c'est le cas de nos bananes du commerce par exemple
ab tot

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact