Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Apparition de la vie et CHIMIE [66247]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 03/06/2009, 19:30 (Lu 6420 fois)

Commentaire :  Une autre chimie est-elle possible?


Bonjour,
Tout a l'heure j'écoutais André Brack à la radio: c'est un spécialiste d'exobiologie ou de la vie extra-terrestre. (L'exobiologie a ceci de particulier que son objet n'existe pas ENCORE vu qu'on a toujours rien trouvé.)
Un auditeur lui a posé la question de savoir s'il fallait necessairement chercher ailleurs des formes de vie employant les mêmes atomes que sur Terre.
Il a éludé la question en expliquant qu'on était sûr de bien chercher dans la bonne direction en se basant sur une analogie avec les molécules biologiques terrestre.

En réalité la réponse exacte doit tenir compte d'un certain nombre d'impératifs:
+capacité des atomes a former des liaisons simples ET multiples (exit donc le Silicium) et des macromolécules (les protéines, l'ADN, l'ARN sont des macromolécules). Donc on peut imaginer une chimie basée sur l'azote, le phosphore, le soufre, l'oxygène, avec éventuellement du carbone. Il existe des polymères phosphore azote
+un solvant liquide protique: on pense a l'eau, on oublie l'ammoniac liquide.
+ des températures compatibles avec la présence du solvant. Dans ce que disait Brack il excluait les Températures supérieures à 100°C en pensant a l'eau. Il oubliait que la température d'ébullition de l'eau augmente avec la pression et ajoutait qu'il ne croyait pas possible l'apparition de la vie autour des sources hydrothermales à grande profondeur, estimant plutôt que des êtres vivants s'étaient progressivement adaptés aux conditions extrêmes.
+ le phosphore joue un rôle considérable dans les molécules vivantes puisqu'il se trouve dans l'ARN et dans l'ADN ainsi que dans de nombreuses autres molécules: en y réflechissant la raison est simplement que
1° les ions phosphates sont abondants
2° dans certaines conditions ils peuvent se condenser par deux ou trois (Cf adenosine triphosphate, adénosine diphosphate etc...)
3° étant trivalents ils permettent la formation de polymères

Pour conclure j'estime qu'en réalité si la proportion de carbone peut changer il est pratiquement certain qu'il y en aura toujours, ne serait-ce que par son abondance naturelle.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Apparition de la vie et CHIMIE

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 28/07/2009, 14:26 (Lu 6361 fois)

d'accord avec toi, la 2è ligne du tableau périodique contient les éléments faisant les liaisons les plus fortes entre eux, dès le 2è atome tétravalent, le Si, les liaisons Si-Si sont nettement moins solide que Si-C ou Si-O, donc un polymère de Si n'est pas viable.
Sinon, avec l'aluminium ou le bore, on oublie, et avec le souffre, il n'a déja plus assez de valence pour faire des polymère "organiques".
Quand au polymère de phosphore genre polyphosphine, je suis dubitatif, autant oxyde de Phosphore ou phosphore seul ok, mais là, je connais pas par coeur l'énregie des liaisons P-H, mais la phosphine détuit l'hémoglobine (fort réducteur) et puis accessoirement explose dans l'air et s'enflamme spontanément dès -15°C (cf inrs).
Donc à priori, pas l'idéal pour être la base de la structure moléculaire "organique".
Mais la chiralité est possible et il peut être tri ou pentavalent.
Après, il faut voir, les conditions atmosphérique sur 2 planètes peuvent être très différentes.
il faut juste qu'il y ait pas de dioxygène sur la planète

Re: Apparition de la vie et CHIMIE [67996]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 15/09/2009, 17:41 (Lu 6284 fois)

On ne connait toujours pas les mécanismes qui ont permis a des molécules distinctes de s'assembler pour former la première cellule vivante.
Mais on sait de façon certaine que ce processus a nécéssité de l'énergie, et plus généralement un gradient d'énergie. La vie se caractérise entre autres par état instable ne pouvant se maintenir qu'avec une consommation d'énergie.
Par exemple les sources hydrothermales sous marines sont chaudes et se diluent dans l'eau froide.
Le gradient d'énergie peut aussi être d'origine chimique.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact