Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Apparition des poissons [62509]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 25/11/2008, 17:31 (Lu 33924 fois)

Commentaire :  Dans des bassins nouvellement creusés


Bonjour,
Est-il possible que des poissons" apparaissent" dans un bassin nouvellement creusé comme il y en a dans les sablières ou carrières? Ou alors ont-il toujours été apportés par l'homme.
Formulée autrement est-il possible que des oeufs de poissons puissent être transportés par des animaux dans leur plumes ou fourure?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Apparition des poissons [62511]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/11/2008, 19:24 (Lu 33919 fois)

Je pense que si le bassin est proche d'un cours d'eau, d'un étang, lac, etc c'est possible si il y a un débordement ou bien un écoulement d'eau d'un point d'eau à l'autre (pour les animaux ce serait quand même très étonnant, mais pas impossible je pense). D'un autre coté ceci expliquerai peut-être pourquoi il y a des poissons de façon presque systématique dans les point d'eau naturels.

Re: Apparition des poissons [62512]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/11/2008, 23:47 (Lu 33910 fois)

Evidemment, on met de côté l'hypothèse de la génération spontanée !

Re: Apparition des poissons [62514]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/11/2008, 03:01 (Lu 33908 fois)

En effet, mais quand j'était plus petit je pensais que c'était possible (pour moi les larves de moustique étaient autoproduitent dans l'eau), il faut dire que j'avais vu des reportages sur l'évolution et donc j'avais mal interprété ce que j'avais vu (j'avais 7-8 ans à l'époque)

Re: Apparition des poissons [62517]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/11/2008, 08:22 (Lu 33905 fois)

Bonjour,
On écarte naturellement "la génération spontanée" tout en cherchant comment des animaux qui ne peuvent se déplacer ailleur que dans l'eau parviennent dans des points d'eau. Parce que c'est typiquement le genre de chose qui a longtemps fait croire à la "génération spontanée".
Je pense que la petite taille des oeufs leur permet d'être retenus sur les plumes d'oiseaux mais je n'en ai pas la preuve.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Apparition des poissons [62518]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/11/2008, 10:06 (Lu 33903 fois)

Mais les oeuf risque d'être détruit facilement non ? Il faudrais savoir si la résistance des oeufs est important, de plus les oeufs se trouvent dans le fond des cours d'eau non ?

Re: Apparition des poissons [62716]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 08/12/2008, 17:03 (Lu 33841 fois)

Bonsoir,
Les oeufs ne sont pas nécessairement au fond, il peuvent être accroché dans les algues. Il leur faut une eau qui circule pour ne pas être asphyxiés. Je n'ai pas d'informations sur la résistance des oeufs à la sécheresse mais il doit y en avoir qui résistent bien.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Apparition des poissons

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 08/12/2008, 20:59 (Lu 33833 fois)

Il me semble avoir déjà lu quelque part l'explication des oeufs de poisson apportés par hasard par des oiseaux... Malheureusement je ne me rappelle pas quelle était la source et si ce type d'informations était fiable... Néanmoins il me semble bien que cette hypothèse avait été avancée pour expliquer l'apparition de poissons dans des points d'eau très éloignés d'autres écosystèmes aquatiques... pas impossible donc...

Re: Apparition des poissons [62779]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 11/12/2008, 10:26 (Lu 33805 fois)

les oiseaux d'eau, échassiers (heron, butors, courlis, barges) ont régulièrement des restes de plantes aquatiques dans leurs pattes, et probablement de ce fait des oeufs de poissons



Re: Apparition des poissons [62795]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 12/12/2008, 02:45 (Lu 33781 fois)

hum les plantent reste humident et donc les oeufs sont à l'abris, interessant en effet !

Re: Apparition des poissons [64757]

holiday

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 19:54 (Lu 33212 fois)

moi je pense que les oiseaux d'eau, peuvent se nourrir d'oeufs de poissons (gourmandises) pour eux et quand ils font leur besoins, ils digérent ces oeufs dans des points d'eau... qui éclos des petits poissons.

Mais l'hypothèse des plantes reste possible, mais les oiseaux d'eau n'ont pas toujours des plantes accrochées aux pattes...

Re: Apparition des poissons [64759]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 20:33 (Lu 33208 fois)

Peu probable.
Si les oeufs ont une legere resistance a la secheresse ya peu de chance que des oeufs puisse resister a des cocktel acide enzyme qui constitue la digestion.
Moi je vois plus oeufs par plume/plante/transport oesophagien des poissons vivants pour les petits oiseaux de certaine espece.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact