Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Ongles et Cheveux [65825]

DouN

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 10/05/2009, 10:22 (Lu 39045 fois)

Bonjour à tous!

Je poste un nouveau sujet car une question m'intrigue!
Les ongles comme les cheveux sont composés en majeur partie de fibres de kératine! Si ces deux partie du corps ont la même composition pourquoi les cheveux sont ils souples alors que les ongles sont plutôt rigide?
Y a t-il une proteine ou une enzyme qui joue un role dans la difference de "texture"?

Merci je vos reponses ou de vos tentatives (car je sais que je pose une question tordue ^^)

Bonne journée à tous!

Re: Ongles et Cheveux [65826]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 10/05/2009, 12:09 (Lu 39037 fois)

bonjours

euh
Alors l'ongle est un os il contient de la kératine mais aussi d'aute molécules, ions ...
or ces autres composants le rende dur

Le cheveux est une fibre qui contient de la kératine mais aussi d'autres composants
or ce autres composant le rende mou

sa se tient

Re: Ongles et Cheveux

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 10/05/2009, 13:27 (Lu 39034 fois)

L'ongle n'est pas un os.

Re: Ongles et Cheveux [65828]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 10/05/2009, 14:31 (Lu 39030 fois)

Citation : horuse10
bonjours

euh
Alors l'ongle est un os il contient de la kératine mais aussi d'aute molécules, ions ...
or ces autres composants le rende dur

Le cheveux est une fibre qui contient de la kératine mais aussi d'autres composants
or ce autres composant le rende mou

ca se tient => ca veut dire que au moment où tu dis ca, tu n'as aucune idée de la véracité de tes propos ?

Je pense pas qu'on ai la même définition du mot os...

Re: Ongles et Cheveux [65829]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/05/2009, 16:36 (Lu 39027 fois)

Horuse, ça serait bien que quand tu ne sais rien d'un sujet, tu n'en parles même pas !
Merci.

Re: Ongles et Cheveux [65834]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 10/05/2009, 23:20 (Lu 39018 fois)

Ne serait-ce pas plutôt une question d'épaisseur?

Un fil de fer est plus souple qu'une tôle de 1cm d'épaisseur...


Re: Ongles et Cheveux [65837]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 11/05/2009, 14:04 (Lu 39007 fois)

Pour les fils de fer, c'est plus complexe car ils sont souvent constitués de nombreux fils plus petits torsadés, pour éviter l'effet de peau.

Mais si tu compare un fil de fer fin à une épingle par exemple, on voit nettement qu'il n'y a pas cela qui compte.

Re: Ongles et Cheveux [65850]

DouN

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 08:00 (Lu 38973 fois)

Citation : Zone51
Ne serait-ce pas plutôt une question d'épaisseur?

Un fil de fer est plus souple qu'une tôle de 1cm d'épaisseur...


Je me suis posée la question en effet! mais même en attachant les cheveux en queue de cheval il reste plus souple que mes ongles ^^
En fait il y a deux sortes de kératines (j'ai appris cela il n'y a pas très longtemps):
la kératine dure et la kératine molle
le problème c'est qu'on retrouve de la kératine dure dans les cheveux et dans les ongles ce qui ne m'aide pas a résoudre mon problème! T_T

Re: Ongles et Cheveux [65877]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 22:08 (Lu 38960 fois)

Cherche dans une bibliothèque scientifique si tu trouves l'ouvrage "les molécules de la beauté, de l'hygiène et de la protection" de Pierre Le Perchec, édition CNRS / Nathan, ISBN 2271052327. Ongle et cheveux : pages 10 à 13.

Re: Ongles et Cheveux [72927]

vincnet

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 05/09/2010, 10:55 (Lu 37420 fois)

bonjour doun
il y a bien plusieurs types de kératine mais l'être humain à la même l'alpha-kératine l'autre c'est pour les reptiles et oiseaux
trouvé sur wiki
"La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine."

selon moi la kératine de l'ongle à un taux de cystéine supérieur à 14 % elle est donc plus rigide j'ai peut être le taux de 24 % mais ?
a b tot



Re: Ongles et Cheveux [72937]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/09/2010, 19:44 (Lu 37408 fois)

Bonsoir,
En lisant la version anglaise de wikipédia sur les kératines on apprend qu'il existe pour les poils et cheveux des associations de kératine "acide" et de kératine "basique ou neutre". Cela semble augmenter la dureté.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Ongles et Cheveux [72939]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/09/2010, 20:32 (Lu 37402 fois)

ongle ou cheveux ca me semble vraiment etre la meme chose a part l'epaisseur

c'est comme du polyethylene : en feuille mince ca fait un sac en plastique tres souple

en fibre fine ca fait de la ficelle souple comme des cheveux

en plaque epaisse c'est rigide !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact