Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

informations sur le paranitroacétanilide

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 02/12/2005, 20:00 (Lu 8561 fois)

Je viens de lire le mode opératoire d'une expérience utilisant ce réactif, mais je n'arrive pas à trouver la moindre info sur celui-ci... est-il dangereux pour la santé ? Quelle est sa formule ?

Merci d'avance !

Re: informations sur le paranitroacétanilide [6555]

Lvellios

Voir son profil

32 messages postés


Posté le : 02/12/2005, 20:46 (Lu 8557 fois)

Bonjour, le paranitroacetanilide je pense qu'il s'agit d'après le nom:

(-)O(O=)N-Ar-NH-C=O-CH3

(-)OON-C6H5-NH-CO-CH3
.........^en para de l'acetanilide

bon je l'accord c'est pas très explicite je resume un groupe NOO(-) en para de l'acetanilide.

Apparement l'on pourrait l'obtenir par nitration de l'acetanilide. ce qui semble logique puisque les groupe nitro oriente en para si j'ai bien suivi mon cours. et en presence de H+ (reduction du groupe NO2) on obtiendrais le paranitroaniline.

Donc je suppose que les danger sont quasiment les meme que le paranitroaniline ou l'acetanilide (Edit: propriété de l'acetanilide ici: http://www.chemicalland21.com/lifescience/phar/ACETANILIDE.htm )non?

Enfin cela n'est que supposition d'un eleve de terminal donc je n'assure rien, et pour les propriétés je vasi faire une recherche et editer si je trouve.

Amicalement Lvellios



----------
Edité le 02/12/2005 à 21:06 par Lvellios

Re: informations sur le paranitroacétanilide [6560]

persona

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 03/12/2005, 09:27 (Lu 8528 fois)

Formule : O2N-C6H4-NH-CO-CH3
Peu toxique, mais irritant pour les yeux et les poumons. Porter des lunettes et des gants.
On prépare le para nitroacétanilide par nitration de l'acétanilide (le grouopement -NHCOCH3 étant para-orienteur), préparé lui-même par acétylation de l'aniline à l'aide de l'anhydride acétique.

Re: informations sur le paranitroacétanilide [6568]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/12/2005, 11:10 (Lu 8522 fois)

C'est de la toxico, tout ces messages partent direct dans le forum de bio !


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact