Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

L'auxine [61721]

rem81

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 21/10/2008, 15:25 (Lu 21279 fois)

Bonjour.
L'auxine naturelle est une molécule végétale de formule brute C10 H10 O2N

Je voudrais savoir si cette molécule est organique et pourquoi?Merci

Ensuite je voudrais également savoir a partir de quelles molécules minérales peut elle etre fabriqué par la plante ?

Et pour finir quels liens peut-on faire entre nutrition carbonnée et nutrition azaotée au niveau moléculaire?
Je vous remercie par avance.

Re: L'auxine [61722]

eliottsilvan

Voir son profil

48 messages postés


Posté le : 21/10/2008, 16:07 (Lu 21277 fois)

deja elle est organique car elle contient des atomes d'azote, d'oxygene et de carbone, c'est ce qu'on apprend en 5eme!
et pour le reste i don't know!!
@+

Re: L'auxine [61724]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/10/2008, 17:04 (Lu 21276 fois)

Ca sent le sujet d'exercice sans la moindre recherche !

Re: L'auxine [61727]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 21/10/2008, 20:07 (Lu 21268 fois)

Je suis d'accord que le temps passé à faire des recherches a pas du être très long... tout comme le temps passé à réfléchir sur le sujet !

La plupart des molécules synthétisées par les plantes sont des produits de la photosynthèse... donc les molécules de base sont le dioxyde de carbone, l'eau et l'activation se fait avec la lumière. Pour l'azote, je pense que ça viendrais des divers ions azotés que la plante puise dans le sol (nitrates, nitrites, ammoniums...).

Par contre, je ne comprends ta dernière question.

Re: L'auxine [61729]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 21/10/2008, 21:01 (Lu 21267 fois)

La biosynthese de l'auxine commence à partir du glucose préparé par photosynthèse dans la plante.
Tu pourras trouver par ici un schéma détaillé de cette biosynthèse ainsi que pas mal d'infos sur l'effet de l'auxine dans la plante :
http://www.exchem.fr/auxine-indol-3-acetic_acid.htm

Milamber.

Re: L'auxine [61740]

rem81

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 22/10/2008, 14:21 (Lu 21250 fois)

Merci de vos réponse . J'ai bien cherché j'avais deja des éléments de réponses pour la 1er question je voulais vérifier si ce que je disais était exact. Pour la dernière question j'ai un élément de réponse . En effet, il ne peut y avoir de fixation de carbone sans azote et inversement dans la phase photochimique de la photosynthèse
Pour la question 2 : a partir de quelles molécules minérales peut elle etre fabriqué par la plante ? Ce n'est pas le glucose car c'est une mélécule organique .
Merci


Re: L'auxine

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/10/2008, 14:43 (Lu 21246 fois)

Le glucose est biosynthétisé par la plante par photosynthèse à partir de CO2 et d'eau, donc pas de molécule inorganique.
Quand à l'azote, il doit surement provenir d'un ammonium ou d'un nitrate absorbé par les racines.

Milamber.

Re: L'auxine [61743]

rem81

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 22/10/2008, 14:56 (Lu 21243 fois)

Oui pour former l'ATP par la suite mais ce n'est pas ma question . Avec quelles molécules minérales dans la plante l'auxine est fabriqué? Ce n'est pas le glucose?
L'azote est principalement absorbé par les racines oui sauf pour les plantes de la familles de fabacées qui capte l'azote aérien. Mais ce n'est pas ma question en fait l'azote et le carbone on un lien au niveau des molécules .L 'un ne doit pas pouvoir agir sans l'autre.Mais quel est ce lien?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact