Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

les différents systèmes de comptage de colonies en boite de petri [57057]

romimango

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 07/04/2008, 13:57 (Lu 8332 fois)

Bonjour,

je viens de commencer mon mémoire de fin d'etudes qui porte sur "l'analyse et le comptage de colonies (bactéries) dans une boite de petri",et j'aimerais juste avoir quelques informations sur les différents systèmes ou méthodes de comptage de colonies en boite de petri, et lesquelles, svp?
je ne vous demande pas de m'expliquer en détail ces méthodes (ca sera mon boulot de recherche) (sauf si vous voulez mes les expliquer ) mais juste me dire lesquelles existent, afin que je puisse m'orienter plus facilement dans mes recherches!
merci beaucoup!

Re: les différents systèmes de comptage de colonies en boite de petri

Pims

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 13/06/2008, 17:36 (Lu 8299 fois)

Je suis en deuxième année de biologie à l'université paul sabatier de toulouse, plus précisément en BGSTU, et la microbiologie, je peux dire qu'on en a mangé . Il existe deux techniques de comptage des colonies, le dénombrement direct et indirect.
J'explique brièvement:
- Le comptage indirect se fait sur la boite à pétris: lorsque l'on pose une goutte de sérum sur une boite de pétri, seuls les micro organismes vivants vont se multiplier, on va obtenir un tapis de colonies, il faudra donc réaliser des galeries de dilutions pur obtenir entre 3O et 300 colonies par boite. Cherche aussi sur le sujet de la technique du nombre le plus probable.
-le dénombrement direct se fait à la cellule de thomas, c'est un repère quadrillé sur lequel on aura fixé les micro organismes. On aura à la fois des vivants et des morts!!! mais c'est au microscope!

Voilà un lien très bien:
http://www.inra.fr/internet/Hebergement/afes///pdf/EGS_12_1_dassonville.pdf?PHPSESSID=acfe40d4debe07151152b2
Bonne continuation de recherche


Nous devons tous nous y habituer: aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation
Ernest HEMINGWAY

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact