Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Les groupes sanguins

theo90

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 14:05 (Lu 10088 fois)

Commentaire :  Ceci est pour demain et je suis vraiment en panique!Aidez moi svp c'est très important pour moi...Merci beaucoup.


Bonjour,j'ai un DM de svt pour jeudi et il est très compliqué,je n'y comprend rien pour le moment et personne ne peut m'aider.Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire ceci,je lui en serait très reconnaissant car cette note fera ma moyenne du trimestre!AIDEZ MOI SVP...

Voici le sujet:

Les groupes sanguins

Les groupes sanguins A,B,O correspondent à la présence au niveau de la membrane de marqueurs cellulaires.Ces derniers sont des molécules.
Ces molécules comprennent un substrat de base,le précurseur,sur lequel sont fixées des chaînes glucidiques,La fixation de ces glucides se fait successivement,elle est assurée par des enzymes qui résultent de l'expression des gènes.

On s'interessera aux deux dernières étapes:

*Le premier gène est situé sur la paire de chromosomes homologues numéro 19.
Ce gène existe sous deux formes alléliques:

L'un H qui gouverne l'expression d'une enzyme fonctionnelle qui fixe un marqueur H (L-fucose) sur le précurseur (galactose-glucosamine).
L'autre h qui gouverne l'expression d'une enzyme non fonctionnelle;il n'y a pas de fixation du marqueur H.
Le caractère lié à l'allèleh s'exprime dans le phénotype si l'individu est homozygote pour ce gène.Le caractère lié à l'allèle H s'exprime dans le phénotype même si l'individu est hétérozygote pour ce gène.

*Lorsque ce premier marqueur est fixé ou non,intervient un autre gène situé sur le chromosome numéro 9.
Ce gène existe sous trois formes alléliques:allèles A,B,O.

L'allèle A gouverne la synthèse d'une enzyme qui fixe un marqueur A (N-acétyl-galactosamine) sur H.
L'allèle B gouverne la synthèse d'une enzyme qui fixe un marqueur B (D-galactose) sur H.
L'allèle O gouverne la synthèse d'une enzymz non fonctionnelle qui ne fixe donc rien sur H.
Les marqueurs A,B se fixent si le marqueur H est fixé,sinon la voie métabolique est interrompue.

Le caractère lié à l'allèle O s'exprime dans le phénotype si l'individu est homozygote pour ce gène.
Le caractère lié à l'allèle A ou B s'exprime dans le phénotype même si l'individu est hétérozygote pour ce gène.
Les caractères liés aux allèles A et B s'expriment conjointement dans le phénotype si l'individu possède deux allèles.


Ci joint,accompagné ce petit shéma mais je ne peux pas le mettre sur le forum donc allez voir sur ce lien pour le voir SVP:

C:\Documents and Settings\théophile\Mes documents\Mes images\Sans titre1.GIF

QUESTIONS:

1/Chercher et noter les allèles récessifs et les allèles dominants pour les deux gènes.Justifier précisément.
2/Chercher et noter les génotypes qui correspondent aux phénotypes [A],[B],et [AB].
ATTENTION,il faut considérer les deux gènes.
3/Chercher les différents génotypes correspondent au phénotype O sachant que les individus hh sont forcément de phénotype O.
4/Lors de la détermination de groupes sanguins,on a constaté,dans un certain nombre de cas,que des parents de groupe O avaient des enfants de groupe A.
Expliquer comment des prents de génotype différent on le même phénotype,et comment ils peuvent donner naissance à un enfant de groupe A.

MERCI BEAUCOUP A TOUS POUR VOTRE AIDE,COORDIALEMENT.


Re: Les groupes sanguins [28750]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 14:15 (Lu 10084 fois)

Dis déja ce que tu as fait et trouvé

Re: Les groupes sanguins [28755]

theo90

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 14:57 (Lu 10080 fois)

moi,j'ai trouvé ceci,mais ce n'est pas grand chose.Le plus difficile sont les questions 3 mais surtout 4.

Tout d'abord, biologie, j'ai décrypté le sujet.
Résumons donc l'énonce :

Groupe sanguin = présence ou non de molécules spéciales au niveau de la membrane.
La présence de ces fameuses molécules est régie par deux gènes : un gène sur le chromosome n°19 et un gène sur le chromosome n°9 (un gène est une partie d'un chromosome).

¤ 1er gène sur le chromosome 19 :

Existe sous deux allèles différents H et h.
On te dit que h s'exprime si le sujet est homozygote (homozygote = les deux allèles qui s'expriment doivent être identiques, autrement dit ici, h - h).
On te dit ensuite que H s'exprime même si le sujet est hétérozygote (hétérozygote = un seul des deux allèles doit s'exprimer, autrement dit le sujet pourra être H - h).
A partir de là, tu peux facilement définir les allèles dominants et les allèles récessifs (question n°1).
Dominant = s'exprime même si le sujet n'a qu'un allèle , récessif = s'exprime seulement si le sujet à les deux mêmes allèles.

¤ 2e gène sur le chromosome 9 :

Existe sous trois allèles différents A , B et O.
O s'exprime si le sujet est homozygote (il faut que le sujet ait deux fois l'allèle O).
A et B s'expriment même si le sujet est hétérozygote (un seul allèle sur deux, suffit à ce que le sujet soit A ou B)

Pour la question n°2, il faut que tu trouves toutes les "combinaisons" de gènes possibles afin d'obtenir les phénotypes cités, à savoir [A], [B] et [AB]. Un génotype se situe, comme son nom l'indique, au niveau des gènes, alors qu'un phénotype c'est tous ce qui est "extérieur", qui se voit, en l'occurence il s'agit des groupes sanguins effectifs des patients.

C'est tout ce que j'ai trouvé,c'est certainement la même chose pour la question 3,mais cela est incomplet...
Merci à tous.Coordialement.

Re: Les groupes sanguins [28791]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 17:41 (Lu 10076 fois)

Bon... pour la 3 il faut avancer avec rigueur.
On sait que l'enzyme déterminée par l'allèle O est non fonctionnelle : déjà dans ce cas, l'individu sera de phénotype O si et seulement si il a les deux allèles O puisque O est récessif. Or, l'allèle O s'exprime uniquement si on a le gène H : pour avoir les deux allèles O, il faut donc aussi avoir les deux allèles H. Donc, dans un premier cas, pour être de phénotype O, il faut être de génotype [O,O ; H,H].

Seulement, si l'individu possède les allèles H et h, comme A et B ne se fixent que sur H, il suffit que l'individu ait l'allèle O uniquement une fois, sur H, pour présenter le phénotype O.
On a donc de nouveaux cas : [O,O ; H,h] , [O,A ; H,h] et [O,B ; H,h].

De plus, si l'individu possède les deux allèles h, alors rien ne peut être fixé, il est forcément de phénotype O : [O,O ; h,h].

Tous ces cas conduisent au phénotype O.

Ceci étant dit, tu n'a plus qu'à travailler sur ces génotypes pour expliquer le cas de la question 4 (ça ne devrait plus te poser problème...)

Re: Les groupes sanguins [28808]

theo90

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 18:42 (Lu 10069 fois)

Oui tout à fait,la question 4 n'est pas très difficile lorsqu'on a fait ce boulot...Merci beaucoup d'avoir prit de ton temps pour m'expliquer cela...Coordialement.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact