Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

culture de la spiruline [63975]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 28/02/2009, 23:47 (Lu 30702 fois)

Bonsoir

J'ai bien envie de faire la culture de spiruline. J'ai le bouquin de Jean Paul Jourdan plus de la documentation glanee sur internet.
Le probleme est de trouver un peu des ces algues vivantes pour demarrer.

Quel'qu'un a t il des idees a ce sujet ?


J-P Moulin


J-P M.

Re: culture de la spiruline [64000]

Mn2O7

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 01/03/2009, 18:38 (Lu 30692 fois)

Bonsoir,
Avant tout il te faudrait une sorte de marécage ayant une forte concentration en -CO3 et -HCO3... Après je ne sais pas quoi dire.

Désolé de ne pas trop savoir répondre à ta question,

Cordialement,

Mn2O7


"En sentiment comme en chimie, rien ne se crée, rien ne se perd" Alfred Capus

Re: culture de la spiruline [64011]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 02/03/2009, 16:26 (Lu 30682 fois)

au lieu d'un marécage je conseil un flacon
aussi je pense à un bulleur

ebay semble ne pas trope exercer de controles [64027]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 03/03/2009, 13:59 (Lu 30671 fois)

Bonjour

je ne demande pas comment cultiver la spiruline, c'est tres bien decrit dans le livre de Jourdan mais ou trouver des souches vivantes pour iniktier la culture.


Salutations.


J-P M.

Re: culture de la spiruline [64740]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 14:57 (Lu 30588 fois)

Bonjour, Essaye d'en acheter sèchées et avec de la chance tu pourras les réactiver. Sinon il faut aller voir "un futur concurent"


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: culture de la spiruline [64758]

holiday

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 20:05 (Lu 30582 fois)

La spiruline (aussi bien la spirulina maxima ainsi que la spirulina platensis) vit dans des eaux chaudes, salées et alcalines.
Elle se développe bien lorsque la température de l'eau se situe entre 20 degrés et 40 degrés C,
mais survit dans des eaux plus chaudes encore, jusqu'à 60 degrés C. Elle croît donc dans des petites étendues d'eau comme les lacs.
Les eaux dans lesquelles la spiruline croît sont donc des eaux très propres.
La spiruline est par conséquent aussi un aliment spécialement propre bactériologiquement parlant, d'autant plus que se situant au début d'une chaîne alimentaire, elle est moins sujette aux contaminations.
Les caractéristiques très spéciales que doivent posséder les eaux dans lesquelles se développe la spiruline fait qu'on la trouve dans les lacs alcalins des régions chaudes, comme par exemple, le lac Tchad, les lacs Rudolf et Nakura au Kenya et dans le lac Texoco au Mexique.
Le développement des espèces que nous avons décrit possède l'avantage de se reproduire à une vitesse fantastique et de s'adapter à une vaste gamme de conditions climatiques.
L'algoculture, contrairement à l'agriculture, demande donc peu de terrain.
Des bassins artificiels peuvent être construit un peu près partout.
La croissance des algues est plus rapide que celle des plantes terrestres, par ailleurs elles sont plus difficiles à manipuler en raison de leur structure
(racines, tiges, feuilles).


Re: culture de la spiruline [64765]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 02/04/2009, 03:16 (Lu 30574 fois)

Ouai mais ça on s'en fout pas mal le message de base est où se procurer des souches de spiruline.

Re: culture de la spiruline [64779]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 02/04/2009, 18:39 (Lu 30564 fois)

http://aqua44.actifforum.com/alimentation-f15/souche-spiruline-t4092.htm

Il y a un mec sur ce topic qui peu en avoir... A mon avis ton seul moyen d'optenir la plante c'est par ce biaie.

Enfin, cherche sur des forum aquariophile.

Re: culture de la spiruline [65766]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 03/05/2009, 23:57 (Lu 30449 fois)

Bonsoir

J'ai cherche sur tous ces sites mais personne en fait ne vend des algues fraiches susceptibles de se reproduire
on est revenu au piont de depart

Cela dit si j'arrive a m'en procurer je vous le dirai

Amties

J-P Moulin


J-P M.

Re: culture de la spiruline [69677]

winz

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 07/01/2010, 17:18 (Lu 29199 fois)

Bonjour,
Je suis producteur de Spiruline artisanale dans le sud de la France.
Généralement, pour obtenir une souche de Spiruline, on va la chercher à la source, c'est à dire dans les lacs alcalins naturels intertropicaux (lac lonar en Inde, Paracas au Pérou, Rudolf et Nakura au Kenya, lac Tchad...), où la Spiruline croît à l'état naturel.
Évidement, ce n'est pas très pratique, la deuxième solution est donc de se fournir auprès d'un producteur possédant des bassins de productions.
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations,

Vincent Barbier
Nakura Spiruline
www.nakura.fr

Re: culture de la spiruline

charlymargain

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 18/01/2010, 23:07 (Lu 29111 fois)

Bonjour,

La manière la plus simple et la moins coûteuse est de venir demander à un confrère (et non à un concurrent.. ) de la spiruline.

La solution est de demander l'équivalent d'un kilo sec en quantité humide, c'est à dire 10L de spiruline filtrée.
Il faut au préalable préparer son milieux de culture de sorte qu'il puisse accepter ces 10L de spiruline humide et le tour est joué.
Le calcul est simple : 1 kilo sec = 10L pré filtrée = 1 bassin de 100 m2.

Pour
Mn207 : ce sont des bassins qu'il faut et le milieux de culture est calculé et indiqué dans le bassin de JP Jourdan

ECOLAMI : C'est presque impossible de faire repartir la spiruline séchée. Si tu y arrive fais nous part de tes informations


JP Moulin pour finir, as tu une quelconque formation de culture de spiruline? C'est très complexe de mettre ca en oeuvre tout seul quand on ne connaît pas. Regarde sur mon site pour la construction des bassins si tu veux une idée. Il faut des roues à aubes ou autre mais de l'agitation car tu peux avoir de la photolyse. Il faut aussi savoir avec quelle hauteur d'eau tu veux travailler... Cela dépend de ta température extérieur, de ton climat et de ta région car il faut calculer le réchauffement des bassins au matin. Plus on est dans le sud plus tu peux travailler avec une hauteur d'eau importante. Il faut aussi calculer la lumière pour quelle arrive en même temps que les rayons du soleil, enfin il y a beaucoup de chose de ce type....

Un sage m'a dit un jour : Il faut concevoir "parfait" pour un résultat "moyen", car si tu conçois "moyen" ton résultat sera "merd...."...

Charly Margain
www.spirulinesansfrontiere.com


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact