Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

la double fonction du muscle dans un reflexe myotaique [61276]

chloecamille

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 27/09/2008, 17:29 (Lu 5270 fois)

Commentaire :  sans commentaires


Bonjour à tous!

Je voudrais savoir si vous saviez combien il y a de fuseaux neuromusculaires (FNM ) dans un muscle?

Un muscle se comporte en effet de faisceaux eux même composés de fibres musculaires.
Mais il se comporte aussi de fuseaux composés de fibres musculaires modifiées.

Peut on dire qu'un faisceau correspond à un fuseau?

Merci d'avance...!

Re: la double fonction du muscle dans un reflexe myotaique

nobody




Posté le : 12/09/2009, 14:36 (Lu 5136 fois)

Les fuseaux sont les FNM. Et FNM = fibre musculaire (fm) modifiée.
Soit, FNM = fm
d'où faisceau = plusieurs fm
alors, faisceau différent de fuseau.

Je me pose en outre la même qst que toi : Cb de FNM dans un faisceau ou ds un muscle ?

Sachant que FNM = même ordre de grandeur que fm et devant la complexité de son fonctionnt et son rôle par rapport à une fm simple, je pense qu'il y en a bcp moins que de fm.
Mais si par ex. un muscle est composé de 10000 fm (quadri), cb de FNM ? 100,200 ? Je sais pas...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact