Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

projet de biologie [57105]

bioduf

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 09/04/2008, 21:50 (Lu 13484 fois)

j'ai eu une idée de projet bien simple mais je bloque sur un point: alors je vous explique le projet en question...
je veut constater les effets de la pollution sur une plante pour ça je veut recréer un espace ou l'air est pur et un espace ou l'air est polué puis observer et comparer les changements. donc comments puis-je recréer de l'air pur et de l'air polué??

Re: projet de biologie [57107]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/04/2008, 22:08 (Lu 13483 fois)

Déjà il y a une plante qui est très utilisée à l'école ou pour démontrer les effets de la pollution à l'ozone : les plants de tabac.

En présence d'ozone, les feuilles du tabac classique vont se nécroser petit à petit et former des taches marrons. La surperficie totale des taches est proportionnelle à la concentration en ozone.

Mais il te faut aussi des plantes témoins, qui ne réagissent pas à l'ozone et qu'il faut arroser et traiter exactement de la même manière : il existe une variété de tabac qui résiste à l'ozone.

Il faut donc comparer les deux plantes.

Ou bien si tu as seulement la variété sensible à l'ozone, fabriquer un aquarium dont l'air qui circule a été débarrassé en ozone, avec des filtres.

Re: projet de biologie [57111]

bioduf

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 09/04/2008, 22:44 (Lu 13480 fois)

C'est une bonne idée mais l'ozone qui va me servir pour l'espace polué comment je fais pour la controler et comment je fait pour qu'il n'y en ai pas dans l'espace non polué.

P.S: est ce que ça fonctionne aussi avec des plante plus faciles a trouver comme une plante araignée ou autre ?

Re: projet de biologie [57343]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/04/2008, 21:13 (Lu 13456 fois)

A ma connaissance il n'y a que les plans de tabac.

Pour isoler une plante de la pollution, tu la places dans un vivarium étanche. Problème : pour comparer il faudrait qu'il y règne la même température, la même humidité, qu'elle reçoive la même lumière, et le même air, sauf en ce qui concerne l'ozone.
Trop compliqué !! C'est pourquoi je te conseille plutôt d'utiliser en comparaison des plans de tabac qui ne sont pas sensibles à l'ozone et de les élever dans les mêmes conditions. Et donc pas besoin de vivarium étanche.

Re: projet de biologie

Ricemaumau

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 14/04/2008, 15:20 (Lu 13462 fois)

Ben honnetement, le plant de tabac c'est vraiment la plante de prédilection pour les recherches. Ca se cultive facilement, c'est pratique à manipuler.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact