Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

acide désoxyribonucléique [55191]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 05/03/2008, 18:04 (Lu 25500 fois)

Commentaire :  réaction


bonjours,

Tout le monde entend parler de l'ADN. Mais comme c'est un acide, je voulais savoir s'il agit en tant que tel.
- agit-il comme un acide sur des base en formant des sel ?
- quel est l'ion (aussi compliqué soit-il) qui peut résulter d'une réaction acide-base avec l'acide désoxyribonucléique ?
- Je voulais savoir quel est (sont) la (les) réaction(s) avec l'ADN lorsque l'on touche de l'acide sulfurique ou de l'acide chlorhydrique.
- Et encore, tient...quel est la formule brute de l'ADN ?

Ce sont en faite des questions que je me pose depuis longtemps.

Merci d'avance pour vos réponces.


Un pour tous, tous pour moi !

Re: acide désoxyribonucléique [55360]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/03/2008, 23:07 (Lu 25483 fois)

Bonnes questions, en tout cas très naturelles pour un chimiste ! Je me suis déjà posé ces mêmes questions, il n'y a si longtemps que cela.

Déjà, il n'y a pas de formule brute. Cela n'a pas de sens. C'est comme donner la formule brute d'un polymère. Un polymère est en fait un mélange de milliards de milliards de molécules qui n'ont pas la même longueur (indice de polymérisation), donc pas le même formule brute. A la limite, la seule chose que peuvent déterminer les chimistes polyméristes est une masse molaire moyenne, ou plus finement, une courbe de distribution des masses molaires.

Pour l'ADN c'est un peu pareil car il est constitué d'un enchaînement de motifs qui supportent des groupements nommés A, G, T et C. Le nombre de A, de G, de T et de C dépend du code génétique de l'individu, donc est propre à chacun. Calculer une masse molaire n'a aucun sens, et d'ailleurs ce que l'on appelle "ADN" désigne en fait l'ensemble des chromosomes. (Sans compter l'ADN mitochrondrial...) A la limite, l'ADN est réduit à une seule molécule lorsqu'on considère des organismes très très simple qui n'ont qu'un chromosome ou bien un ADN circulaire (bactéries...).

L'unité "acide" est en fait l'acide phosphorique. Mais celui-ci est lié à un sucre, lequel est lui-même lié aux fameuses bases évoquées ci-dessus.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_désoxyribonucléique


Si tu touches un acide, ce n'est pas ton ADN qui est directement en contact avec lui. L'ADN (entendre : les chromosomes) sont contenus, à l'abris, dans le noyau de chaque cellule, laquelle est un milieu aqueux très complexe enfermé dans une couche bilipidique (graisse). Les cellules vivantes sont protégées par les cellules mortes en surface de la peau. (Mais pour les muqueuses, yeux... c'est différent.)
L'action d'un acide (ou d'une base), se fera donc en premier lieu sur cette couche bilipidique, ce qui peut conduire à sa dégradation (dans le cas d'une base forte : saponification).

Voilà déjà des pistes !

Re: acide désoxyribonucléique [55362]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 08/03/2008, 23:32 (Lu 25481 fois)

Merci beaucoup pour toutes tes explications

Cependant, une autre question me travaille en ayant regardé une des nombreuses expériences que propose science amusante :

http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Extraction_de_son_propre_ADN

Peut-on extraire son propre ADN sans le moindre danger ?
Donc encore mieux : peut-on collecter son propre ADN et faire un flacon d'acide désoxyribonucléique ? si oui dingue....

Je sais ce sont des questions un peu farfelues qui trainent dans ma tête mais rassure-toi, je n'ai nullement l'intention de collecter mon ADN, loin de moi cette idée.


Un pour tous, tous pour moi !

Re: acide désoxyribonucléique [55367]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/03/2008, 00:42 (Lu 25479 fois)

Pourquoi y aurait-il un danger à extraire son ADN ? Ne craint rien, une fois déroulé ainsi, sous forme de méduse, il ne peut rien arriver, ni à ton génôme, ni à aucun être vivant ! Tu ne risques pas de fabriquer un être mutant en jetant cet ADN dans un bac à fleur.

Et puis collecter ainsi un ADN n'a aucune application. On ne peut rien en faire. On ne pourrait pas dérouler les chromosomes un par un, les analyser, les comparer. La méduse obtenue est certainement un mélange de plein de choses : ADN, ARN, protéines en tout genre... bref une soupe moléculaire qui n'a plus rien d'activité biologique, parce que complètement dénaturé.

Re: acide désoxyribonucléique [55380]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/03/2008, 12:04 (Lu 25468 fois)

Si tu veux obtenir une meduse d'ADN pur tu doit procéder a des moyens beaucoup plus compliqués.Centrifugeuse ,décantation etc... et ensuite tu n'as plus d'impuretés.
Moi mon ADN il a la formule de C157487659H857934543N67945271P86497538O79864328


Re: acide désoxyribonucléique [56306]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 21/03/2008, 23:54 (Lu 25437 fois)

Quel sont les propriétés de l'acide DN ? (corrosif, comburant, etc...)

(Encore une de ces questions farfelues de plus ! )

Merci.


Un pour tous, tous pour moi !

Re: acide désoxyribonucléique [56326]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/03/2008, 12:41 (Lu 25431 fois)

Aucunes de cela. As-tu bien lu ce qui a été écrit ?

----------
Edité le 22/03/2008, 12:41 par darrigan

Re: acide désoxyribonucléique

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 22/03/2008, 13:21 (Lu 25427 fois)

Oui bien sûr. Donc c'est l'acide phosphorique qui fait que c'est corrosif ?


Un pour tous, tous pour moi !

Re: acide désoxyribonucléique [56350]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 23/03/2008, 10:08 (Lu 25422 fois)

L'ADN n'est pas corrosif.
L'acide phosphorique, de formule H3PO4, est corrosif en lui même.
Mais dans l'ADN, il est sous forme d'ester : 0=P-(OR)2
/
O-
Et cette forme n'est pas corrosive du tout.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact