Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ADN [45130]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:09 (Lu 36426 fois)

bonjour,

il y a un truc qui me traquasse depuis un bout de temps :

Je sais que l'ADN est composé de chromosomes qui est le support du programme génétique( les genes)

mais comment ses genes sont-ils codé (en binaire ? )

je vous remercie d'avance de vos réponse

Re: ADN [45131]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:10 (Lu 36425 fois)

C'est pas plutot de la bio


Re: ADN [45132]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:13 (Lu 36423 fois)

c'est vrai que sa ressemble a de la bio mais quand on y réfléchit, bio et chimie ne sont pas tres eloigné pour moi (atome->molecule->cellule...).

mais si sa derange vraiment je suis désoler.

Re: ADN [45134]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:17 (Lu 36422 fois)

Non ca me derange pas.Je ne pense pas que les gènes sont en binaires.On est pas des ordi


Re: ADN [45135]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:20 (Lu 36419 fois)

oui c'est vrai mais alors comment est alors "programmer" l'ADN?



Re: ADN [45136]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:25 (Lu 36417 fois)

OUlalallala
non, c'est l'ADN qui est sur les chromosomes, et non pas l'inverse.
L'information est codée selon l'adn .. comment t'expliquer cela, c'est la structure de l'ADN ...
L'ADN est un peu une longue molécule, c'est selon la "composition" de celle longue molécule qu'est codée l'infomation génétique.
L'ADN est donc une longue molécule, avec un "cycle" qui se répéte, et qui laisse a chaque fois une place pour un nucléotide.
Il y a quatre nucléotides pour l'adn génétique :
L'adénine(A), avec la thymine(T)
et la Cytosine(C) avec la guanine(G).
Donc on peu facilement faire un code, voici un exemple de ode d''ADN :
|-A...T-|
|-T...A-|
|-G...C-|
|C...G-|
(noter que A est tjs couplé à T et C à G)
C'est comme cela qu'est donc codé l'information génétique, selon la séquence des nucléotides.
Si tu veux que je t'explique la suite, dis le moi, mais bon, je pense que c'est déjà tout juste ton niveau. Tu verras sa en Seconde si mes souvenirs sont bons.
(si quelqu'un pouvais trouver un schéma de l'adn avec l'acide phosphoriqe, le sucre (dextrose, mais j'en suis pas sur) et le nucléotide, et aussi la liaison hydrogéne entre les nucléotides, sa serai bien, j'ai pas trouvé, et j'ai pas le courage de le faire ^^)

----------
Edité le 21/05/2007 à 18:27 par Maxg59

Re: ADN [45137]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:27 (Lu 36412 fois)

OK merci maxg59 je vais essayer de decrypter cetartaine chose

Re: ADN

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:31 (Lu 36404 fois)

Sa irai mieu avec un schéma, mais j'en trouve pas ...
Attend qu'un prof réponde, ils savent bien expliquer eux ...
(heureusement que je veu pas faire prof :d)

Re: ADN [45141]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:40 (Lu 36402 fois)

Oui on est bien dans la biologie là.

Max t'a mis sur la voie.

En fait l'ADN est codé non pas en base 2 (binaire) mais en base 4 puisqu'il y a 4 lettres de base (c'est une image bien sûr, on ne peut pas inventer d'addition ou de multiplication avec A G T et C) !

L'ADN reste dans le noyau de la cellule (pour les eucaryotes bien sûr) comme une pellicule de photo reste dans sa boîte, bien à l'abris. Seule une "copie" de l'ADN est transférée en dehors du noyau pour être transformé en protéines. Cette copie, c'est l'ARN. (Au passage, la base G a été remplacée par U, l'uracile),

A chaque triplet de base (c'est à dire mot de 3 lettres à partir des lettres AGUC) correspond un acide aminé. Cette transcription est faite par les ribosomes dans les cellules.

L'enchaînement de ces acides aminés forme une protéine. Comme il y a plusieurs manière d'assembler les acides aminés, il y a un nombre quasi infini de protéines potentiellement codables par l'ADN.


Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_génétique

Re: ADN [45143]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:45 (Lu 36398 fois)

et c'est justement ces Enzymes (protéines) qui te font comment tu es :d (tout sa, c'est du cours de 1er S) Di moi si tu veu en savoir plus, mais clovis à déjà bien tout résumé

Re: ADN [45145]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:47 (Lu 36395 fois)

non je vais deja essayer de comprendre les infos que vous m'avez donné.

merci à tous

Re: ADN [45138]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:28 (Lu 36410 fois)

Citation
l'ADN est composé de chromosomes

Oui j'avais pas vu ca


Re: ADN [45139]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/05/2007, 18:29 (Lu 36407 fois)

escuser moi pour cette erreur

Re: ADN [45152]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 21/05/2007, 19:03 (Lu 36389 fois)

Si ca interresse quelqu'un on peut aussi extraire de l'ADN des bananes


Re: ADN [45596]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/05/2007, 17:47 (Lu 36324 fois)

salut
pour une petite extraction
http://learn.genetics.utah.edu/units/activities/extraction/
je suis pas sur que sa marche vraiment si sa marche c surement des protéine a la place lol
mais si quelquun a une methode d'extraction plus élaborer
je suis tout oui pour les suggestion
bye

----------
Edité le 26/05/2007 à 17:48 par bucilol

----------
Edité le 26/05/2007 à 17:52 par bucilol

Re: ADN [45702]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 27/05/2007, 22:39 (Lu 36307 fois)

mouaif ... La bonne vieille méthode de l'éthanol de la banane et de l'éthanol sa va bien :) (broyer une banane, ajouter de l'eau ,*, filter, éthanoler (:d), et regarder :))
* : CErtains ajoutent quelque grains de nitrate d'argent .. Pourquoi ?

Re: ADN [47526]

ilam

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/06/2007, 00:59 (Lu 36200 fois)

Bonjour je viens apporter une explication simple au code génétique pour celui qui voulait comprendre l'ADN,
notre organisme est constitué de beaucoup de protéines dont la fonction est vitale,elles doivent donc êtres produites de façon efficace à tout moment...alors le vivant à trouver la solution d'avoir dans les cellules une mémoire qui pourra s'exprimer et donc produire des protéines à tout moment:cette mémoire c'est l'ADN molécule qui est conservé et transmise sistématiquement à la dexandance ;cette molécule est constituée de l'enchaînement de petites sous unités qu'on appel des nucléotides ,ils sont aux nombre de 4 :A,T,C et G,comme l'ADN est une molécule double brin ,chaque brin est constitué de nucléotides et le deux brins sont unis ,enfaire ceux sont les les nucléotides des deux brins qui etablissent entre eux des liaison hydrogène ,des liaisons hydrogène c'est pas compliqué ,c'est simplement que les molécules de nucléotides sont constituées entre autre d'hydrogène et que lorsque des molécules d'hydrogène se rencontrent il y a interaction .Le code c'est maintenant que trois nucléotides vont coder pour un acide aminé constituant la protéine,si tu te rappel l'ADN est double brin donc chacun de ses brins possède dse codons et peut donc potentiellement produire dse acides aminés.Mais le vivant est en plus de tout cela très bien organisé et qu'enfaite à un moment donné c'est une succession de nucléotides au niveau de l'ADN qui est copié pour donner une molécule simple brin que nous appelons ARNmessager puisque cette molécule porte le message de l'ADN et qui extraordinerement va codé pour une succession d'acides aminées correspondant à une protéine spécifique .L'hisoire de l'ADn est plus longue que ça et je vous propose mon adresse si vous voulez en savoir plus :
Ilham.Salmi@ulp.u-strasbg.fr
n'hésitez surtout pas à me contacter ,je prenderais un plaisir à répondre à toutes vos questions

Re: ADN [47534]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 20/06/2007, 10:44 (Lu 36193 fois)



Voici la représentation d'un étage de la molécule d'ADN

On voit bien la base azotée qui est attachée (ici une adénine)

Re: ADN [47537]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/06/2007, 16:31 (Lu 36183 fois)

merci beacoup pour ces explication

Re: ADN [48684]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/08/2007, 20:07 (Lu 35855 fois)

A propos d'ADN, voir la nouvelle expériences sur le wiki, dans la catégorie Biologie :
http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Extraction_de_son_propre_ADN

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact