Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Choix de Sujet - Projet de Session [75825]

KarimY

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 11/03/2011, 16:28 (Lu 13059 fois)

Bonjour! Je finis présentement mon Cégep (En automne 2011, je rentre à l'Université) et je suis, entre autres, un cours de microbiologie. Pour le cadre de celui-ci, nous nous devons de choisir un projet de session par rapport à la microbiologie... Or, je manque un peu d'inspiration et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider. Voici quelques projets qui ont déjà été réalisé:

« Pollution microbienne des eaux »
« Interaction entre Alcaligenes viscolactis et le lait »
« Contamination de chambres d’hôtel »
« Effet antiseptique des larmes et de la salive »
« Les microorganismes décomposeurs de la matière organique »

Nous ne pouvons reprendre le sujet de ces projets. C'est pour cela que je demande votre aide. Je me dirige en santé à l'Université (Médecine ou Médecine dentaire) et j'aimerais donc faire un projet qui traite davantage de contrôle bactérien ou quelque chose dans le genre.

Merci beaucoup de votre aide,

K.Y.

P.S.: Quoique les ressources de mon collège soient considérables, nous ne disposons pas d'un microscope électronique!

Re: Choix de Sujet - Projet de Session

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/03/2011, 18:23 (Lu 13052 fois)

J'espère que tu as au moins un microscope optique

Des exemples :
- Effet bactéricide des ultra-violets
- Résistance des bactéries à des stress chimiques : influence du pH, de la salinité, de quantité de sucre, de la température, de la pression, etc.
- Effet antiseptique du miel


Re: Choix de Sujet - Projet de Session [75827]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/03/2011, 19:12 (Lu 13047 fois)

La salive antiseptique ? Attention pour ½sophage oui, mais sinon c'est ultra pathogène ! Surtout celle du chien, je ne sais pas pourquoi les vieux se font tout une histoire comme quoi elle serait bonne pour l'homme. Mais c'est des foutaises royales. (Je dit ça au cas où certains aient la merveilleuse idée de lécher tout ce qu'ils peuvent, comme des blessures par exemple)

J'imagine qu'un bon projet pour quelqu'un qui ait au niveau d'un bac et qui veut entrer à l'université, serait quelque chose comme l'action de la pénicilline sur des cultures ou quelque chose comme ça, normalement c'est assez accessible avec de matériel pas "trop" onéreux.

Re: Choix de Sujet - Projet de Session [75828]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 11/03/2011, 19:35 (Lu 13043 fois)

La contamination bactérienne des points de puisage de l'eau du robinet à la suite de forte pluie ou de crue.

Sujet d'actualité en plus.

Re: Choix de Sujet - Projet de Session [75829]

HMX

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 11/03/2011, 23:06 (Lu 13032 fois)

-L'utilisation du roquefort comme agent antibiotique ( et oui! penicilium roqueforti , la bactérie responsable de la formation du roquefort est une pénicilline ;)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact