Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

électrophorèse capillaire [75626]

sam

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 01/03/2011, 19:11 (Lu 9776 fois)

Bonjour, je suis en prépa physique-chimie et mon thème de tipe c'est l'électrophorèse capillaire.
Si quelqu'un s'y connaît(je l'espère), il y a une question à laquelle je ne trouve de réponse nulle part: pourquoi utilise-t-on des capillaires aussi petits(70 à 100 microns)? Est-ce en rapport avec le modèle de la double couche électrique?
Merci

Re: électrophorèse capillaire

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 02/03/2011, 01:19 (Lu 9768 fois)

Bonjour,

Aucun rapport avec la double couche (ouille!)... C'est simplement que c'est plus rapide de faire une migration électrophorétique à travers un capillaire qu'à travers un pipeline...


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: électrophorèse capillaire [75705]

sam

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 03/03/2011, 14:48 (Lu 9741 fois)

Ok merci, mais alors il ya qqch que je n'arrive pas à comprendre avec ma prof de chimie: comment, sous l'effet du champ électrique, les cations (ou les anions),entraînent TOUTE la solution, lorsqu'ils se déplacent vers la cathode(ou l'anode) ? Je pensais que c'était un effet d'aspiration dû au faible diamètre des capillaires...

Re: électrophorèse capillaire [75733]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 04/03/2011, 02:13 (Lu 9726 fois)

Non c'est dû au courant d'endosmose


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact