Bactérie méthanogène [75027] |
|
Posté le : 23/01/2011, 11:00 (Lu 9550 fois) | Salut,
Peut être cela vous paraîtra stupide, mais est il possible d'élever des bactéries méthanogènes en milieu anaérobie ? Dans un aquarium par exemple ?
Merci
| |
|
|
Re: Bactérie méthanogène [75037] | |
Re: Bactérie méthanogène |
|
Posté le : 24/01/2011, 15:44 (Lu 9531 fois) | En aquarium, c'est tout à fait possible de faire ce genre d'élevage, mais pour le contrôle, je ne sais pas.
Dans un aquarium, c'est le genre de petite bestioles qui peuvent apparaitre quand les conditions sont bonnes pour elle. Par exemple, un cable chauffant sous un sol épais riche en matière organique dans un aquarium. A partir du moment où la circulation de l'eau dans le sol devient trop faible, tout l'oxygène est consommé et les bactéries anaerobiques s'installent.
Donc, si on y arrive par négligence ou ignorance, ça doit être possible de faire un élavage contrôlé. Le tout est d'arriver à leur donner à "manger" sans apporter d'oxygène. Mais avant d'arriver à ce type de bactérie, on sera passé aussi par les autres bactéries anaerobiques, celles qui respirent via N03, NO2, SO4, etc etc. Et les cycles sont assez long à se mettre en place, mais se détruisent en quelques secondes (ces bactéries supportent très mal l'O2).
| |
|
|
Re: Bactérie méthanogène [75047] |
|
Posté le : 24/01/2011, 18:39 (Lu 9522 fois) | Merci a tout les deux.
En tout cas sa a l'air bien chaud, mais je vais quand même testé.
Je vous tiendrait au courant si sa fonctionne.
A+
| |
|
|
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 |