Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Bactérie méthanogène [75027]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 23/01/2011, 11:00 (Lu 9745 fois)

Salut,
Peut être cela vous paraîtra stupide, mais est il possible d'élever des bactéries méthanogènes en milieu anaérobie ? Dans un aquarium par exemple ?

Merci

Re: Bactérie méthanogène

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 08:47 (Lu 9734 fois)

Déjà tes méthanogènes sont quoi ? Je veux dire si c'est celle qui produisent du méthane dans la décomposition végétale il me semble (à vérifier) qu'elle vivent dans une atmosphère anaérobie.

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-methanogenese.xml

Tiens j'ai pas lu mais ça semble pas mal, en regardant vite faire en tout cas !

Re: Bactérie méthanogène [75043]

Dan
Compte désactivé à la demande de l'utilisateur

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 15:44 (Lu 9726 fois)

En aquarium, c'est tout à fait possible de faire ce genre d'élevage, mais pour le contrôle, je ne sais pas.

Dans un aquarium, c'est le genre de petite bestioles qui peuvent apparaitre quand les conditions sont bonnes pour elle. Par exemple, un cable chauffant sous un sol épais riche en matière organique dans un aquarium. A partir du moment où la circulation de l'eau dans le sol devient trop faible, tout l'oxygène est consommé et les bactéries anaerobiques s'installent.

Donc, si on y arrive par négligence ou ignorance, ça doit être possible de faire un élavage contrôlé. Le tout est d'arriver à leur donner à "manger" sans apporter d'oxygène. Mais avant d'arriver à ce type de bactérie, on sera passé aussi par les autres bactéries anaerobiques, celles qui respirent via N03, NO2, SO4, etc etc. Et les cycles sont assez long à se mettre en place, mais se détruisent en quelques secondes (ces bactéries supportent très mal l'O2).

Re: Bactérie méthanogène [75047]

amx56

Voir son profil

47 messages postés


Posté le : 24/01/2011, 18:39 (Lu 9717 fois)

Merci a tout les deux.
En tout cas sa a l'air bien chaud, mais je vais quand même testé.
Je vous tiendrait au courant si sa fonctionne.

A+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact