Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Regulation de l'ec endogène et modificaion des flux d'ions à travers les racines .

elec

Voir son profil

37 messages postés


Posté le : 01/04/2010, 17:40 (Lu 7262 fois)

Bonjour a tous, à toutes.

J'ai eu une idée peut être ridicule mais qui a le mérite d'être inventive^^ Se serait d'implanté des électrodes dans le xyleme afin de connaitre les quantités d'ions absorbées et ainsi, de réguler au mieux la nutrition racinaire de la plante. Une électrode serait placée également dans le substrat pour modifier la porosité de la racine aux ions en modifiant le potentiel transmembrannaire via la différence de potentiel entre l'électrode placée dans le xylème et celle dans le substrat.

Voici mon idée maintenant je ne sais pas si cela a déjà été fait/ utilisé/reconnu ou réfuté^^Si vous avez des idées ou des commentaires sur ce système n'hésitez pas.



Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

HMX

Re: Regulation de l'ec endogène et modificaion des flux d'ions à travers les racines . [71350]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/04/2010, 20:02 (Lu 7249 fois)

Bonsoir,
Difficile de prévoir ce qui se passerait!
Seulement quand on a des électrodes et des ions on s'attend à ce que sous l'effet d'une tension continue on sépare les ions: ce qui n'est pas souhaitable entre le sol et la plante ou les racines et le xylème.
Soumis à un courant alternatif on peut aussi modifier la perméabilité membranaire sans séparer les ions, mais le bilan reste difficile à prévoir.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Regulation de l'ec endogène et modificaion des flux d'ions à travers les racines . [71363]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/04/2010, 00:11 (Lu 7244 fois)

J'imagine qu'un Milliampèremètre relier à deux électrodes strictement identiques (une dans la terre et une sur la plante) ne poserai pas de problème pour étudier cette variation. Le problème c'est qu'il faudrait une amplification du signal car cela doit être infime !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact