Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

L'actomyosine

Julian

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 14/12/2005, 20:51 (Lu 9297 fois)

Toujours sur la theobromine... j'ai cette me gee un peu... :

La theobromine augmente le calcium disponible au niveau de l'actomyosine.

Je sais que ça parles des muscles dans un miofibrille il y a des actine et des myosine ayant des "tetes" qui font etirés l'actine d'ou mouvement du muscle mais ce que je comprend pas c'est où ce met ce Calcium est-ce ceci qui fait bouger plus rapidement les muscles d'où l'arret cardiaque chez le chien ?

Ou est que le calcium fait augmenter l'ATP qui fait que les muscles bougent plus vite ?

J'avoue que j'ai pas teop compris donc si quelqu'un pourrai m'eclaircir un peu... se serait gentil


Merci d'avance.

----------
Edité le 14/12/2005 à 21:00 par Julian

Re: L'actomyosine [7082]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/12/2005, 07:45 (Lu 9289 fois)

Bon... commençons par le début !
L'ATP (adénosine triphosphate) est la "monnaie énergétique" de nos cellules : un peu comme l'électricité des appareils ménagers : toutes les réactions physiologiques utilisent l'énergie de l'ATP. Ceci est toujours vrai pour nos muscles : en fait en regardant un muscle en profondeur, on trouve deux types de fibre : l'actine et la myosine. Les filaments d'actine sont statiques, alors que ceux de myosine possèdent des extrémités, appelées têtes, qui s'accrochent sur l'actine. Ces têtes fixent une molécule d'atp, qui va s'hydrolyser, en présence de calcium et magnésium, et cette hydrolyse va faire "bouger" la tête de myosine, qui va alors aller s'accrocher un peu pus loin sur l'actine, et de proche en proche, les muscles vont ainsi se contracter.
Maintenant, je ne pourrais pas te dire si c'est parce que la théobromine augmente l'apport en calcium au niveau des myofbrilles qu'elle accélèrerait le rythme cardiaque chez le chien, causant sa mort...

Pour mieux comprendre le mécanisme des myofibrilles, voici une petite animation :
http://www.biomultimedia.net/archiv/muscle.htm

Re: L'actomyosine [7089]

Julian

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 15/12/2005, 13:54 (Lu 9285 fois)

oui ça je savais deja mais ce que je ne comprend pas c'est ou le calcium pose ? sur la myosine ou sur l'atp ?

Re: L'actomyosine [7093]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/12/2005, 18:51 (Lu 9281 fois)

As-tu regardé le lien que je t'ai donné avant de poser ta question ? Le calcium se lie au filament d'actine !
Jette donc un oeil sur les différentes pages du site que je t'ai indiqué, tu devrais trouver la plupart des réponses à tes questions sur les myofilaments... sinon, voici un lien très complet, mais qui exige un certain niveau prérequis :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/cmlv/index.htm


Re: L'actomyosine [7111]

Julian

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 16/12/2005, 14:26 (Lu 9270 fois)

et bien merci tout y est j'ai bien aimé l'animation sur la myosine et l'actine qui m'a vraiment aidé a comprendre !!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact