Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Probleme de nature biologique [67999]

link31992

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 15/09/2009, 23:00 (Lu 16085 fois)

Voila bonjour, voila maintenant 2 jours que j'arrive pas a faire un exercice qui a mon avis est simple mais je vois vraiment pas donc j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider.

la chromatographie du résultat de l'hydrolyse d'un peptide de masse moléculaire 610 a montré que ce peptide contenait :

-de la tyrosine (tyr) de masse moleculaire 181
-du (trp) ---> 204
-du (Glu)---> 147
-du (Gly)---> 75

1/ quelle est la constitution exacte de ce peptide ?
2/ cette constitution correspond-elle à une seule molécule ?
Justifiez vos réponses

D'avance merci

Re: Probleme de nature biologique [68000]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/09/2009, 23:21 (Lu 16080 fois)

Eh bien disons qu'un peptide est constitué d'un enchaînement de plusieurs acides aminés de base, où la fonction acide carboxylique de l'un va se condenser avec la fonction amine d'un autre, avec départ d'une molécule d'eau (formation d'une fonction amide ; un peptide est aussi un polyamide).

La masse molaire du peptide en question devrait être égale à la somme des masses molaires des acides aminés qui le constitue, ôté de la masse molaire des molécules d'eau.

Quelle est donc la combinaison de Tyr (181 g/mol), de Trp (204 g/mol), de Glu (147 g/mol) et de Gly (75 g/mol) qui donne une somme égale à 610 g/mol ? (sans oublier de retirer un certains nombre de fois la masse molaire de l'eau)

A toi de trouver.

Comme il existe sûrement plusieurs manière d'enchaîner ces acides aminés, il existe alors plusieurs peptides différents possibles.
Par exemple Tyr-Tyr-Glu est un peptide différent de Glu-Tyr-Tyr (et pourtant leur hydrolyse donnerait la même chose) !


A noter qu'on trouve sur internet des calculateur de masse molaire de peptides en fonction de leur composition en acides aminés. Il suffit de chercher "peptide calculator" dans Google... Par exemple :
http://www.peptideguide.com/peptide-calculator.html
(Utile pour vérifier que tu as trouvé la bonne réponse !)

----------
Édité le 15/09/2009, 23:29 par darrigan

Re: Probleme de nature biologique [68001]

link31992

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 15/09/2009, 23:30 (Lu 16077 fois)

Tout d'abord merci de cette réponse mais je ne comprends pas trés bien. l'hydrolyse du peptide me dit qu'il est constitué des 4 AA. Alors que je les écrive par exemple Tyr-Glu-Trp-Gly ou Glu-Trp-Tyr-Gly cela va t-il changer quelquechose? De plus si j'additione les 4 AA je trouve 607 auquel je retire 3 Molecules d'eau (3 x 18 = 54) et donc je ne comprends plus rien.

pouvez vous m'éclairer ?

Re: Probleme de nature biologique [68003]

link31992

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 16/09/2009, 00:04 (Lu 16061 fois)

Je crois que j'ai trouvé :

est ce que c'est Tyr-Trp-Glu-Gly-Gly

et pour la 2eme question comment je prouve que c'est qu'une seule molecule ?



Re: Probleme de nature biologique

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/09/2009, 17:28 (Lu 16041 fois)

Justement, le peptide qui est constitué par l'enchaînement, et dans cet ordre : Tyr-Glu-Trp-Gly
est différent du peptide constitué de :Glu-Trp-Tyr-Gly
Ces deux molécules contiennent les mêmes atomes, mais pas dans le même ordre.
Cependant leur hydrolyse donnerait le même résultat !

Cela répond aussi à la deuxième question, si toutefois Tyr-Trp-Glu-Gly-Gly est la bonne réponse... (ce qu'il faut vérifier en calculant la masse molaire totale comme indiqué).

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact