Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chimioluminescence des vers luisants

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 06/12/2005, 19:37 (Lu 5223 fois)

Voici la réponse à une question que se posait Liz (mais dans le forum de chimie) :

Les vers luisants émettent de la lumière froide essentiellement grâce à la réaction d'une enzyme, la luciférase, sur une protéine, la luciférine, en présence d'oxygène, d'ions magnésium et d'ATP (énergie cellulaire).

Pour résumer cette réaction, voici un schéma qui regroupe tous les éléments :
http://www.tightrope.it/nicolaus/Image303.gif

Re: Chimioluminescence des vers luisants [6959]

(claire07)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/12/2005, 00:52 (Lu 5201 fois)

Bonjour ! je fais un TPE sur la chimiluminescence et j'aimerais faire le lien entre la réaction de bioluminescence que l'on retrouve chez les vers luisants et mon expérience de chimiluminescence à base de luminol. ( C'est d'ailleurs ma problématique : "Peut-on recréer en laboratoire le phénomène de luminescence observé dans la nature ?")
Si je comprends bien, on peut associer la luciférine et le luminol qui sont tous les deux oxydés au cours de la réaction ce qui les conduit à un état instable ( molécule exitée ) et donc afin de revenir à leur état fondamental, ils "rejettent" l'energie en trop sous la forme d'un photon (d'où l'apparition de lumière !).
Dans le cas de la luciférine, la réaction est possible grâce à l'action d'une enzyme: la luciférase. (Dites-moi, si tout ce que je raconte est faux ! )
Mais je me posais une question: Quels rôles jouent les ions magnésium et l'ATP dans la réaction ?
Merci d'avance pour vos réponses.

----------
Edité le 11/12/2005 à 00:56 par claire07

Re: Chimioluminescence des vers luisants [6967]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/12/2005, 12:43 (Lu 5194 fois)

Le Mg2+ chelate l'atp et le rend plus nucléophile.

l'atp vient formé un ester de phosphore qui va se briser par après.

on passe par un intermédiaire phosphorylé haut en énergie.

on rend la réaction possible

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact