Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

quelle couleur les cheveux et les yeux de bébé [65756]

tialya

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 02/05/2009, 22:54 (Lu 23989 fois)

Bonsoir!
je cherche quelques connaisseurs en génétique qui pourraient m apporter des elements de reponse bien que la genetique nous reserve parfois des surprise
voila
je suis rousse, aux yeux marrons et la peau claire
ma mere brune, yeux verts ,peau mate
mon pere, brun, yeux marrons la peau clair

mon conjoint ,tres brun (mais chatain etant enfant) et les yeux bleux
sa mere, brune aux yeux marrons
son pere chatain foncé aux yeux bleux

sachant que moi je suis rousse et mes deux soeur sont brune et chatain

quelle couleur de cheveux et meme de yeux aurait probablement notre bébé??merci


Re: quelle couleur les cheveux et les yeux de bébé [65758]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 03/05/2009, 11:40 (Lu 23983 fois)

Je ne pense pas qu'il soit possible de répondre. L'information génétique contenue dans vos gènes remonte bien au delà de vos parents. De plus il faut également prendre en compte le fait que certain gène sont récessifs et d'autre dominants.
Surtout que je ne vois pas bien l'intérêt de savoir ça, a part gâcher "la surprise" de voir son enfant pour la première fois, et éventuellement être déçue parce qu'il n'a pas les caractéristiques attendues...

Re: quelle couleur les cheveux et les yeux de bébé [65759]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 03/05/2009, 12:44 (Lu 23981 fois)

on peut tout de même donner plusieurs possibilitées

il suffit de faire un tableau avec les gène et de savoire lequels sont dominant

(le brun gagne sur le roux (à titre d'exemple mais je doute que ceci soit juste))

après on vois quels gène on porte et lequel va ganer pour l'enfant
c'est comme le sang le réshus plus et plus fort que le réshus moins

donc une personne A-+ est A+

Re: quelle couleur les cheveux et les yeux de bébé [65762]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 03/05/2009, 19:23 (Lu 23972 fois)

Voilà un sujet similaire comportant des réponses : http://scienceamusante.net/forum/biologie.php?msg=63370&return=1#top

----------
Édité le 03/05/2009, 19:24 par Unkky

Re: quelle couleur les cheveux et les yeux de bébé [65764]

tialya

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 03/05/2009, 22:16 (Lu 23964 fois)

merci pour vos reponse
je ne veux pas me gacher la surprise, je me fiche pas mal le jour de la naissance de la couleur de ses yeux, je veux juste qu il soit en bonne santé,c'est juste que notre premiere fille est chatain foncé aux yeux tres foncé et je voulais savoir si BB2 pouvait cette fois avoir mes cheveux et les yeux de papa
merci

Re: quelle couleur les cheveux et les yeux de bébé [65772]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/05/2009, 11:38 (Lu 23958 fois)

Unkky a donné le post d'explication.

Par exemple pour la couleur des yeux de ton futur bébé, il y a plusieurs possibilités. Il faut remonter au génotype "probable" (car il reste des incertitudes sur vos descendants) de vous deux.

1. Toi, tu as les yeux marrons. Or ta mère a les yeux verts (donc gènes vv) et ton père marron (donc Mx ou MM, où x est inconnu). Tu es probablement Mv ou MM.

2. Ton mari a les yeux bleus donc bb. Sa mère a les yeux marrons (donc Mx ou MM) et son père a les yeux bleus (donc bb aussi). Il est donc fort probable que sa mère soit Mb, et qu'un de ses descendants ait les yeux bleus.

3. Ton deuxième bébé sera une combinaison de bb et Mv, donc : bM ou bv. S'il/elle est bM, il aura les yeux marrons (comme ton premier bébé) ; s'il/elle est bv, il/elle aura les yeux bleu-vert.

Voilà en gros le raisonnement, mais il ne faut pas s'y fier à 100% car il manque des données et les gènes ne fonctionnement pas comme des interrupteurs indépendants. Les expressions des gènes sont bien souvent couplées à d'autres gènes.

Pour la couleur des cheveux, il y a de fortes chances pour qu'il/elle soit brun(e).

Re: quelle couleur les cheveux et les yeux de bébé

tialya

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 04/05/2009, 15:05 (Lu 23954 fois)

merci darrigan
ta reponse m a beaucoup eclairée
je sais que la genetique reserve parfois des surprises alors nous verrons dns 8mois!!
j avoue que j aimerais encore une fille et qu elle est les yeux bleus et qu elle ne soit pas forcement rousse car c'est tres dur jusqu à l adolescence mais ce n'est qu un detail!!
encore merci
je precise en ce qui concerne mes grands parent,qu il etaient tous bruns,j ai juste eu un oncle ( frere de ma mere) roux petit puis bruns ensuite et du coté de mon conjoint,que des bruns et les hommes du coté paternel ont tous les yeux bleus et les femmes ont des yeux foncés...voila

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact