Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Un animal qui ne mange pas [64461]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/03/2009, 23:40 (Lu 16454 fois)

Commentaire :  Curiosité de la nature


Bonsoir,
Dans un Science et Vie j'ai lu un article à propos d'une limace de mer qui nait comme une limace "normale" et qui mange une sorte d'algue une fois dans sa "jeunesse".
Ensuite tout devient extraordinaire: elle assimile les chloroplastes de l'algue et ils se diffusent dans son corps en forme de feuille.
Finalement on obtient "une feuille verte avec une tête et des yeux".
Vivant en mer et ayant domestiqué les chloroplastes cette curieuse limace n'a plus besoin que de lumière pour vivre! Elle profite des sels dissous dans la mer et du CO2 pour faire faire les matières organiques vitales

Remarque: il existe d'autres limaces qui réussissent partiellement: elles doivent renouveler leur stock de chloroplastes tout au long de leur vie.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Un animal qui ne mange pas [64464]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 23/03/2009, 03:18 (Lu 16452 fois)

Un scan de l'article m'intéresserai si toute fois tu peut en faire un.

Re: Un animal qui ne mange pas [64467]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 23/03/2009, 06:58 (Lu 16449 fois)

moi aussi
cela à l'air très interressant

Re: Un animal qui ne mange pas [64474]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 23/03/2009, 11:07 (Lu 16445 fois)

J'avais vu ça aussi :p
Mais il me semble aussi qu'elle mange. C'est juste qu'elle peut se passer partiellement de nourriture.
Car comme tout a chacun elle a besoin de vitamines (cofacteur Ez), et je pense pas qu'elle puisse tout synthétisé...
(d'autant plus qu'une limace de mer a un metabolisme obligatoire surement >> au vegetaux avec une surface d'exposition <<)

Re: Un animal qui ne mange pas

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/03/2009, 21:08 (Lu 16434 fois)

Bonjour,
L'article est dans le Science et Vie de MARS 2009.
Je n'ai pas de scanner et mon appareil photo est HS aprés une chute récente.
La limace s'appelle Elysia Chlorotica et la limace qui n'arrive pas tout à fait à se passer de manger est Elysia Crispata


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Un animal qui ne mange pas [64504]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 23/03/2009, 23:53 (Lu 16426 fois)

j'ai trouvé sur le net des articles hier en cherchant dans les images googles limace plante.

http://gaiasphere.fr/blog/?tag/algue

=> avec cette recherche il est possible de trouver des sites plus complets (j'ai juste fait une recherche rapide pour ceux que ça intéresse).

Pour ma part j'ai trouvé un article qui disait qu'elle mangeait chaque année, seulement elle ne mange qu'une algue et cette dernière est saisonnière, elle peut survivre 11 mois en symbiose et en utilisant la photosynthèse.
J'ai vu également beaucoup d'images de limaces de mer, et je doit dire que certaines sont très belles (le spécimen dont parle ce sujet en fait partie).

Re: Un animal qui ne mange pas [64499]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 23/03/2009, 21:29 (Lu 16430 fois)

Possible pour le nom, j'avais lu ça ya quelques années (2-3) et comme science et vie se tient un peu en actualité...

Impressionnant... m'enfin vu la complexité de l'organisme ça va pas bouleverser nos moeurs :p (et cette source d'energie ça va pas l'aidé... les organisme qui jusque la on integrer les chloroplastes sont plutot static et vulnérable)

Personnellement ce qui m'étonne c'est cette ressemblance (physio et metabolique) avec une feuille... Aller pensez tres fort a devenir un arbre et vous allez muté :p

Sinon, produit t'elle de l'O2 ? (car si elle arrive a vivre avec ça, elle doit produire un peu d'energie donc un peu d'O2 en rabe ?)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact