Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

solubilité [64412]

stalion

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 21/03/2009, 21:58 (Lu 8558 fois)

bonsoir tout le monde,
dans un exo de chimie j'ai une question dont je ne suis pas sûr de la réponse ; voici cette question :

[B]la solubilité du carbonate de calcium est mesurée à 120g/L dans de l'eau pure et à 25 °C ; on cherche à savoir comment cette solubilité varierait si on réalisait la même expérience identique en tout point mais en présence d'un composé organique dissout connu pour sa capacité à s'associer au calcium dissout.[/B]


pensez-vous que la solubilité du CaCO3 augmenterait car les ions Ca2+ serait captés d'abord par le composé organique puis librent dans l'eau pure ? je pense que la présence de ce composé organique favoriserait la dissolution du CaCO3

quelqu'un peut-il me dire si je suis dans le vrai ?
merci

Re: solubilité

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 21/03/2009, 22:46 (Lu 8555 fois)

Je serais plutôt d'accord avec toi
Mis à part ça, le sujet étant de la chimie et non de la biologie, tu t'es trompé de forum
Fais plus attention la prochaine fois

Re: solubilité [64446]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/03/2009, 12:36 (Lu 8549 fois)

Le carbonate de calcium est peu soluble dans l'eau.

A mon avis, oui, il sera plus soluble car le calcium ajouté se complexera d'abord avec le composé organique ayant une grande affinité avec lui (même s'il existe toujours un équilibre entre la forme complexée et la forme libre), et ensuite quand tout le composé sera complexé au calcium, le calcium supplémentaire restera en solution.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact