Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Conversion des glucides en lipides [19988]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/06/2006, 23:27 (Lu 17286 fois)

Commentaire :  Rendement massique?


Bonsoir,
Tout le monde sait que manger trop de sucres ou féculents fait grossir.
Mais de combien grossit-on si on mange par exemple 200 grammes de glucides???
Je ne trouve nulle part la réponse.
N'étant pas biologiste j'aimerais savoir quelle voie métabolique converti les glucides en lipides.
Le problème étant principalement d'hydrogéner les glucides et de raccorder les morceaux pour créer leslongues chaines carbonnées des lipides. Ce qui doit consommer pas mal d'énergie.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Conversion des glucides en lipides [20027]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 27/06/2006, 10:12 (Lu 17273 fois)

Attention, pas trop vite...
rigoureusement, manger des sucres, des féculents, ne fait pas grossir, à condition que l'apport calorique de ces aliments soit utilisé. Sinon en effet, des réactions physiologiques vont conduire à l'apparition de graisse.
Ainsi, il n'est pas possible de répondre à la question concernant la prise de poids après consommation de 200 g de glucides : tout dépend de l'individu, de son activité, etc... pour l'un, cette consommation ne fera pas varier sa masse de lipides, car son organisme aura intégralement utilisé les glucides, mais pour un autre ces glucides seront excédentaires et donc transformés en graisse.

En fait, il faut imaginer que notre organisme est un peu avide : il a toujours peur de manquer ! Et par conséquent, il ne voudrait surtout pas gaspiller d'éventuelles ressources énergétiques.
Ainsi, lors de la consommation de glucides, qui sont les molécules énergétiques par excellence, les plus rapidement et facilement utilisées, si l'organisme en a besoin, pour un effort par exemple, ces glucides sont très rapidement convertis en ATP, molécule des échanges énergétiques dans le corps, pour servir à des réactions, des contractions de muscles...
Mais si le corps n'a pas besoin de davantage de glucides pour l'instant, et que la quantité de glucose dans le sang commence à être trop importante (elle doit rester stable à 1 g par litre), alors l'organisme entreprend de stocker les glucides. Pour ce faire, il dispose de plusieurs moyens : soit un stockage à court terme, pour une quantité modérée de glucose : dans ce cas, le foie, par l'intermédiaire de réactions enzymatiques et hormonales, va synthétiser du glycogène, un polymère de glucose, qui pourra être hydrolysé par la suite suivant les besoins.
Mais si le foie a déjà synthétisé beaucoup de glycogène, ce qui est aussi réalisé dans les muscles, mais que le taux de glucose est toujours trop important, alors le foie uniquement va utiliser son second moyen de stockage, plus efficace. Le foie va transformer le glucose en triglycérides lors de la lipogénèse, ensemble de réactions enzymatiques complexes.
Ces triglycérides seront d'abord accumulés dans le foie, puis s'ils deviennent trop important, ces triglycérides seront stockés dans le tissus adipeux, juste sous la peau, ce qui forme précisement une couche de graisse... alors effectivement, on se mettra à grossir !

Re: Conversion des glucides en lipides [20532]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/07/2006, 21:42 (Lu 17245 fois)

Je te remercie de cette longue réponse détaillée!
Ma question est plus simplement de connaitre le rendement massique de la lipogénèse, à la lumière des explications que tu m'as fournies.
J'ai des notions de biologie et biochimie mais j'ignore tout de la lipogénèse: les suites de réactions, l'energie consommée..


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Conversion des glucides en lipides [57232]

KAMEL1962

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 12/04/2008, 16:40 (Lu 16564 fois)

il existe un denomenateur commun entre ies deux c'est l'acetylcoa de formule ch3 co -scoa cette matiere est le produit du glycolyse precisement de l'acide pyrovic.
la synthese de l'acetylcoa dans le cytoplasme donne des acides gras jusq 16 carbones puis sa ce continu jsq'au 24 c dans la metacondrie .
la synthese de ces derniers donne des tri glicyrides

Re: Conversion des glucides en lipides

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/04/2008, 20:47 (Lu 16556 fois)

Bonsoir,
Je te remercie pour cette information. L'AcétylCoenzyme A est un intermédiaire activé qui permet de greffer des blocs de 2 carbones. Ensuite il faut réduire pour obtenir une chaine hydrocarbure sans oxygène (sauf a l'extrémité).
Ce mécanisme explique pourquoi les acides gras naturels ont presque tous un nombre PAIR de carbones.
Le mécanisme de réduction consomme aussi du glucose pour régénérer en permanence l'enzyme.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact