Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Bactérie et H2 [55246]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 06/03/2008, 22:28 (Lu 8866 fois)

Bonjour !

Récemment, j'ai vu dans une revue pseudo-scientifique (science et vie il me semble) que certaine bactérie, dans un milieu glucosé pouvait produire du dihydrogène.

Je me demandais alors ;
-Des bactéries... je n'est pas accès a des souches, par contre je dispose d'un microscope. Puis je récupérer des bactéries sauvage, les identifié (celle qui produise de l'H2) puis les isolés ?
-Un milieu est nécessaire pour le fonctionnement :
->Reproduction des bactéries : gélose (agar agar ?), source azoté ?, source de protéine ? Puis-je avoir accès a des équivalents dans des magasins normaux ou pharmacie ?
->Production d'H2 : milieu ? système de montage ?

L'autre partie intéressante de l'article était qu'en passant un faible courant électrique dans le milieu permettait de triplé la production de H2 (< 1V)

Avez vous des avis ? Des conseil ?
Bref...

a+
w

Re: Bactérie et H2

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/03/2008, 18:02 (Lu 8844 fois)

Bonsoir,
Je n'ai pas les réponses mais une question en plus: admettons que tu teste des bactéries comment fais tu pour identifier les traces d'hydrogènes dégagées?

Plus généralement les bactéries produisent de l'hydrogène mais il reste fixé sur une enzyme et sert ensuite a d'autres réactions d'hydrogénation ou réduction.
C'est un peu la même chose avec la synthèse chlrophyllienne qui commence par une éléctrolyse de l'eau et dont l'hydrogène sert à réduire le CO2 ensuite.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Bactérie et H2 [55815]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 15/03/2008, 00:20 (Lu 8826 fois)

Salut !

Moi je ne sais pas du tout comment ça fonctionne et c'est pour ça que je demande ^^

Mais comme (d'apres ce que j'ai comprit), l'experience est réalisé dans un milieu anaérobique, on doit pouvoir récuperer le gaz dans un tube retourne ?!

quand tu dit hydrogene, tu parle bien de DIhydrogène?

J'essairais de retrouvé cette article pour y récuperer le maximum d'info.

a+
w

Re: Bactérie et H2 [56690]

Rouskaou

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 17:59 (Lu 8802 fois)

Salut,
comme bactéries anaerobiques productices d'hydrogene bien étudiées, tu peux touver :
Clostridium acetobutylicum, C. butyricum ,Desulfovibrio fructosovorans... Bref, beaucoup de travail sur les clostridies et les desulfo.
Tu peux aussi trouver E. coli, bien qu'aerobique (anaerie facultative) et faible productrice d'hydrogène, un gros travail d'ingeenering est fait pour rendre ses hydrogènases plus performantes.
D'apres ce que je sais (je crois) la quantité de dihydrogène gazeux est meusurée par chromatographie gazeuse...
Pour ce qui est du milieu, il te faut un accepteur final d'éléctron pour remplacer l'O2 (H2 = anaérobie), je crois que le sulfate est souvent utilisé, reduit il donne actétate + H2.
L'H2 est libéré au final dans le milieu de croissance puis par effet de solubilisation se retrouve sous forme gazeuse dans le tube (tube d'hungate)
Je connais assez bien la culture en anaérobie et là c'est autre chose : boite à gant, jarre sous pression d'N2 pour les boites, et rampe de dégazage pour les milieux... Toutes les manipulations en boite a gants ou à la seringue...

En espérant que cela a put t'aider.
Bon wend!


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact