Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ptit pb de biochimie [50281]

noella

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/10/2007, 19:01 (Lu 5546 fois)

Commentaire :  


voilà je n'arrive pas à répondre à une question d'exercice!

Un homme adulte jeûne depuis plusieurs jours, on admet qu'il vit au dépens de ses réserves de lipides et de protéines. En 24 h, il rejette 17,2 g d'urée et 663,9 g de CO2 (toutes les autres substances de déchets sont considérées comme négligeables)(les masses molaire de C, N,O sont 12,14 et 16)

voici la question: Calculer la masse de protéines et de lipides oxydés en 24h, sachant que les protéines contiennent en moyenne 16% d'azote et 54% de carbone, et que les lipides contiennent 76% de carbone.

En fait moi j'ai additioné la masse d'urée et du CO2 ce qui me donne 681,1g. Pour moi ça équivaut à la masse de l'ensemble protéine et lipides oxydé en 24h puisque les protéines et les lipides se retrouvent sous forme de CO2 et d'urée après avoir été oxydés.
Mais cette réponse me paraît trop simple....je n'utilise pas les % donnés alors qu'ils doivent servir à qqch pourtant!!! et puis je suppose qu'il faut donner la masse des protéines et la masse des lipides!!!

Quelqu'un peut-il m'éclairer??

Merci!!

Re: ptit pb de biochimie [50282]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/10/2007, 19:11 (Lu 5543 fois)

Avec les compositions centésimales ça pourrait pas le faire ?

Re: ptit pb de biochimie [50307]

noella

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/10/2007, 12:41 (Lu 5529 fois)

qu'est ce que tu appelles composition centésimales?

Re: ptit pb de biochimie

noella

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/10/2007, 17:07 (Lu 5505 fois)

merci pour ton aide, j'essaie et je te redis ça!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact