Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

extraction de proteine végétale

(ludwig2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/03/2007, 10:55 (Lu 13149 fois)

bonjour

j'aimerai savoir si il existe un mode operatoire pour extraire les proteines contenu dans un broyat de plante genre soja

j'ai bo chercher sur le net l'info est manquante

Re: extraction de proteine végétale [40446]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 24/03/2007, 16:40 (Lu 13143 fois)

tu peux peut etre faire masserer ton broyat dans une solution hydro-alcoolique mais il risque d'etre difficile d'extraire les protéines uniquement.

il te faudra surement envisager des étapes de séparation de produits contenus dans la plante.

Re: extraction de proteine végétale [40447]

(ludwig2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/03/2007, 16:49 (Lu 13141 fois)

peu t'on proceder comme pour un alcaloide?

Re: extraction de proteine végétale [40454]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 24/03/2007, 18:02 (Lu 13138 fois)

honnetement, je préfère ne rien te dire car je ne suis vraiment pas sur de moi...

les protéines sont des molécules un peu particulières et relativement fragiles. ceci impose donc des précaussions particulières pour leur manipulation que je ne connais pas.

tu n'as personnes à contacter, un prof, un ingénieur ???



Re: extraction de proteine végétale [40461]

(ludwig2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/03/2007, 20:37 (Lu 13132 fois)

non pas de connaissances mais je vais voir si je trouve dans des bouquins

Re: extraction de proteine végétale [40462]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/03/2007, 20:41 (Lu 13129 fois)

Peut-être trouveras-tu ton bonheur par ici :
http://www.protocol-online.org/prot/Molecular_Biology/Protein/Extraction___Purification/

Milamber.

Re: extraction de proteine végétale [40928]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/04/2007, 18:58 (Lu 13066 fois)

Bonsoir ,
Normalement l'extrait de protéine de soja se fait par dissolution. On obtient un lait de soja dont il faudra extraire l'huile.
Mais tu ne précise pas sous quelle forme tu veux ton extrait, ni si une protéine coagulée conviendrait.
L'autre problème est que les protéines peuvent être solubles ou insolubles naturellement: les procédé d'isolement sera différent.
Remarque: le lait de soja contient une anti-enzyme (anti-trypsine) qui en empêche la digestion! Il faut chauffer à 70°C pour la détruire et obtenir un lait digeste!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact