Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Peptones [28653]

(Jormungand)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/11/2006, 19:53 (Lu 21268 fois)

Bonsoir.

Je cherche à me procurer des peptones pour des expérimentations en bactériologie ; cependant, bien que je sache qu'on peut s'en procurer par hydrolyse chimique à l'acide chlorhydrique sur des substances protéiniques, je ne connais pas vraiment la méthode exacte.
Accessoirement, j'aimerais aussi savoir si on peut les conserver dans un flacon non stérilisée.

Merci d'avance.

Re: Peptones [29790]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 09:33 (Lu 21246 fois)

Bonjour
C'est très simple les pharmaciens de mon temps ( j'ai quitté en 1983 le milieu) avait de la peptone et de la pepsine (enzyme)
qui permet de faire des peptones avec de la caseine, de la viande , de la gélatine, de l'albumine. La pepsine doit être conservée en flacon déssicateur.
Voici une formule de fabrication de peptone.
On fait digérer à 50°C pendant 6 à 8 heures 1 kgr de viande sans graisse ni tendons finement hachée avec 5 litre d'eau acidifiée par 50 g d'acide HCl officinal et 10 gr de pepsine
L'on peut obtenir l'acide HCl Officinal en mélangeant 274 gr d'acide concentrée avec 726 gr d'eau ( Attention en poid pas en volume)
Il est bien évidant que les quantités peuvent être divisée toutes par 10 voir 20 pour une fabrication moindre

Re: Peptones [29798]

(Jormungand)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/11/2006, 12:09 (Lu 21243 fois)

Bonjour.

Merci pour ces infos, mais je ne vois pas où je pourrais me procurer de la pepsine, je crois que ce type d'enzyme se trouve uniquement dans les sucs digestifs ( à moins qu'on puisse s'en procurer ailleurs ?!? ).

Re: Peptones [29800]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 13:09 (Lu 21240 fois)

La pepsine se trouve facilement dans le commerce car elle sert à faire les yaourts ou certains fromages (pour coaguler le lait).
En te renseignant dans une crêmerie, tu devrais pouvoir en trouver, sinon j'en ai déjà acheté en pharmacie.

Re: Peptones [29804]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 13:33 (Lu 21237 fois)

Présure et pepsine, c'est la même chose ??

Re: Peptones [29815]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 15:24 (Lu 21233 fois)

Bonjour
Non la pepsine est une poudre brunâtre qui comme je le dit dans mon chapitre ci dessus se trouve chez les bons vieux pharmaciens j'en ai vendu pour les officine puis j'en ai eu en officine quand j'y étais. la presure est un liquide un peu rougeâtre très actif qui sert a cailler le lait. Tandis que la pepsine agit comme je vous l'ai indiqué ci dessus il faut un milieu HCl comme dans l'estomac ( car l'estomac contient de l'acide chlorhydrique)

Re: Peptones [29822]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 17:04 (Lu 21229 fois)

Non, la présure est essentiellement constituée d'une autre enzyme, la chymosine, qui agit également en faisant cailler le lait.
Mais les deux enzymes (chymosine et pepsine) sont employées en fromagerie !

Re: Peptones [29938]

(Jormungand)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/11/2006, 22:49 (Lu 21178 fois)

Bonsoir.

Merci pour ces réponses !
Cependant, y a t-il des conditions particulières pour le stockage des peptones ou peuvent elles être stockées dans un flacon standard non stérilisée ?

Re: Peptones [29990]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 20:48 (Lu 21146 fois)

Je ne connais pas les conditions de stockage. Mais en tout cas, je pense qu'une conservation au frigo (4°C) ne leur fera pas de mal.
Sinon, je ne vois pas l'intéret d'un stockage en flacon stérile. Comme il ne le restera pas longtemps (à la première ouverture, c'est foutu), ça ne doit pas valoir la peine de s'embêter.

Milamber.

Re: Peptones

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 20/11/2006, 13:46 (Lu 21110 fois)

Bonsoir
Personnellement j'ai toujours connu la peptone comme la pepsine vendue en flacon déssicateur contenant du silicagel car l'un comme l'autre ne fait pas bon ménage avec l'humidité de l'air qui amène des putréfactions. Oui après tout Duke of portland c'est possible que l'on en fasse aussi du fromage puisque la pepsine forme une peptone avec la caseine également. Bonne journée

Re: Peptones [30000]

(Jormungand)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/11/2006, 21:08 (Lu 21143 fois)

Cela va de soi, merci de ces précisions.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact