Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Question morbide pour gens morbides... [22635]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/09/2006, 15:50 (Lu 7401 fois)

Commentaire :  de l'avenir des prélèvements d'organes


Bonjour à tous... la question paraîtra un peu surprenante mais elle m'est venue à l'idée ce matin en me faisant arracher une dent de sagesse : que deviennent les organes prélevés après les opérations chirurgicales ? Sont-ils incinérés ? Si oui, que deviennent alors leurs cendres ?
Merci à ceux qui ne seront pas trop dégoutés pour répondre !

Re: Question morbide pour gens morbides... [22636]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/09/2006, 16:04 (Lu 7398 fois)

Normalement les opérations chirurgicales ont pour but de rétirer un organe malade (ou un bout). Donc après extraction, ils sont en général conservé dans le formol pour être ensuite autopsier.
Mais est-ce qu'il sont conservé longtemps ou pas (probablement existe-t-il une durée de conservation minimale) et ensuite brulés, là je ne sais pas.

Milamber.

Re: Question morbide pour gens morbides... [22662]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/09/2006, 20:21 (Lu 7386 fois)

ha bon on les donne pas à manger au chien du gardien de nuit ?

Longuedent il va sûrement pouvoir te répondre. Tout ce qui est morbide c'est son trip !

----------
Edité le 15/09/2006 à 20:22 par darrigan

Re: Question morbide pour gens morbides... [22806]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/09/2006, 16:49 (Lu 7350 fois)

Merci Clovis, tu me fait vraiment passer pour un malade ! c sympa, si j'ai mauvaise réputation, j'aurais plus besoin de chercher la source ... grrr ! c pas bien de dénigrer son personnel, je te l'ai déja dit !

Bon, en effet tu avais raison je peux répondre à la question de Duke.

Les organes et les pièces anatomiques (ganglions, tumeurs, vaisseaux sanguins, ...) prélevés lors d'interventions chirurgicales sont conservés au bloc opératoire quelques heures après l'intervention en vue d'être noyés dans un mélange nommé liquide de Bouin qui permet la conservation, mais qui ne détruit pas, afin que l'on puisse encore les examiner. De par obligation légale, les pièces anatomiques sont étiquetées et mises sous clé en attendant qu'un vaguemestre les emmène à la morgue ou au laboratoire d'ana-path afin qu'il subissent une biopsie, donc une autopsie à petit échelle.

Après ça ils sont gardés en période de sûreté au laboratoire ana-path et emmenés par les soins d'un médecin légiste au crématorium ou d'un incinérateur quelconque.

Re: Question morbide pour gens morbides...

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 17/09/2006, 20:21 (Lu 7339 fois)

Ok... merci pour cette info !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact