Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Phéromones . [12902]

chrome VI

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Atome
190 messages postés


Posté le : 22/03/2006, 20:10 (Lu 7620 fois)
RÉPONDRE
CITER

Bonjour , quelle est la différence entre phéromone épidéictique (ou phéromone d'espacement) et phéromone de territoire ? Merci .


Re: Phéromones . [12927]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Rang : Molécule
955 messages postés


Posté le : 23/03/2006, 07:27 (Lu 7611 fois)
RÉPONDRE
CITER

Phéromone "épidéictique" signifie phéromone de "dispersion" de l'espèce, littéralement. En fait, il s'agit des phéromones visant à assurer l'extansion et la survie, grâce à des paramètres spatiaux et non pas sexuels, des espèces. C'est par exemple le cas des phéromones de ponte : presque tous les papillons (par exemple) déposent une phéromone en même temps qu'ils déposent leurs oeufs sur une plante.
Lorsqu'un autre papillon viendra pour pondre, il remarquera la présence de la phéromone, lui signalant qu'un congénère a déjà pondu. Il s'en ira donc voir ailleurs, trouver son propre site de ponte. Selon les hypothèses les plus probables, ce comportement viserait à deux buts : éviter la concurrence alimentaire (moins d'oeufs = moins de larves, qui ont donc plus a manger, leur permettant un développement normal) ; cette mesure a aussi un but d'expansion, en obligeant les insectes à aller pondre plus loin, leur aire de répartititon s'agrandie. On peut également dire qu'en évitant la surpopulation sur une plante, on évite ainsi les maladies (qui surviennent plus vite lorsque la population est importante) de même que le parasitisme.
Qaund aux phéromones de territoire, si elles rejoignent les phéromones précédentes en avertissant les individus qu'ils se trouvent sur un territoire "déjà conquis", ces phéromones renseignent sur des aspects plutôt comportementaux et sexuels : on peut prendre l'exemple des hormones qui se trouvent dans l'urine des animaux mâles : elles servent à prévenir d'éventuels concurrents que ce territoire appartient déjà à quelqu'un, qui "s'accapare" alors les femelles du lieu...


Re: Phéromones . [13028]

pep3000

Voir son profil  MSN messenger : pep_direct_journal@hotmail.com

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
473 messages postés


Posté le : 25/03/2006, 09:14 (Lu 7595 fois)
RÉPONDRE
CITER

Il y a aussi les phéromones de "peur" des chats : c'est pour ca que aucun chat ne veut entrer chez le véto !

Re: Phéromones . [14423]

chrome VI

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Atome
190 messages postés


Posté le : 29/04/2006, 15:09 (Lu 7534 fois)
RÉPONDRE
CITER

OK , merci beaucoup pour vos réponse . Une femelle peut être attirée par les phéromones sexuelles sécrétées par un male . Comment parvient elle à localiser ce dernier ?



----------
Edité le 29/04/2006 à 15:13 par chrome VI

Re: Phéromones . [14427]

darrigan
Modérateur

Voir son profil  Son site web : http://forum.scienceamusante.net/index.php

2872 messages postés


Posté le : 29/04/2006, 15:54 (Lu 7530 fois)
RÉPONDRE
CITER

Si des phéromones sexuelles arrivent jusqu'aux antennes du papillon, cela veut dire que c'est le vent les a amenées jusqu'au papillon. Ainsi, la seule chose que le papillon doit faire pour retrouver le papillon émetteur, est de voler à contre-courant du vent, sans se demander autre chose ! Au fur et à mesure que le papillon se rapproche de la source émettrice, l'intensité de l'"odeur" de phéromone augmente (car moins diluée par le vent).
C'est donc un réflexe chez la papillon : voler à contre-courant du vent pour retrouver la source ! Evidemment ça lui demande beaucoup de force pour voler à contre-courant ; seuls les plus résistants y arrivent, d'où la sélection naturelle...

----------
Edité le 29/04/2006 à 15:54 par darrigan

Re: Phéromones . [14431]

pep3000

Voir son profil  MSN messenger : pep_direct_journal@hotmail.com

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
473 messages postés


Posté le : 29/04/2006, 16:52 (Lu 7528 fois)
RÉPONDRE
CITER

C'est fou comme la nature equipe les animaux pour qu'il y ai une selection naturelle !

Re: Phéromones .

darrigan
Modérateur

Voir son profil  Son site web : http://forum.scienceamusante.net/index.php

2872 messages postés


Posté le : 29/04/2006, 23:55 (Lu 7515 fois)
RÉPONDRE
CITER

Ce n'est qu'à cette condition qu'une espèce peut perdurer dans le temps, dans un environnement donné : être le plus résistant. Ainsi se sélectionnent les combinaisons de gènes qui font que l'espère est la plus résistante. Les combinaisons produisant des individus faibles s'éteignent d'elles-même... Parfois il arrive une mutation, plus favorable qu'une autre, les espèces peuvent évoluer, voire se scinder en sous-branches dans l'arbre phylogénétique.

Il existe une relation forte entre un individu et son environnement. Ainsi même un papillon moins fort pour battre des ailes pourrait très bien survivre, se reproduire et donc perpétuer ses gènes si on le mettait dans un environnement où le vent est plus faible. Les deux lignées de papillons, chacun dans leur environnement différent pourraient évoluer différemment, puisque les contraintes de sélection sont différentes. Après plusieurs générations, il se pourrait bien que le matériel génétique des deux lignées de papillon soient assez différents pour que l'on se retrouve avec deux races différentes.

Bref on pourrait en parler des heures, du hasard (des combinaisons de gènes) et de la nécessité (de survivre !).

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact