Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

aspartame [13287]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/03/2006, 19:04 (Lu 3547 fois)

salut il parrais que l'aspartame libere du méthanol a 30°C

serais il très toxique de boire une boisson a base d'aspartame
qui avais été exposer a une forte chaleur


selon wikipédia :
L'aspartame en phase liquide, à partir de 30°C et après avoir perdu son sa partie estérifiée sous forme de métahnol, se recombine en dicétopipérazine (acide 2-(5-benzyl-3,6-dioxopipérazin-2-yl)acétique)[1].


moi mon avis est oui un jour j'ai but
du diete coke et qui avais recu une exposition a une forte température et après avoir bu le diete coke j'avais de très gros problème de vison et un mal de tête et des vertige je
ne reussissais plus a me tenir debout
pourquoi

----------
Edité le 29/03/2006 à 19:07 par bucilol

Re: aspartame

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 29/03/2006, 20:49 (Lu 3543 fois)

Je me demande si ça a vraiment un rapport...

Les quantités d'aspartame sont tout de même assez réduite... Et donc la quantité de méthanol qui pourrait être dégagée ne serait vraiment pas énorme.
Et je ne pense pas que de si faible quantités puissent vraiment avoir des effets...
Mais je ne suis pas toxicologue et peut être que tu es plus sensible aussi....

Je vais prendre la défense de l'aspartame pendant quelques lignes. On a pu voir depuis quelques temps pas mal de critiques vis à vis de l'aspartame (entre autre après qu'une récente étude semble mettre en évidence une relation entre cancer et aspartame chez des rats).
Il faut préciser que jusqu'à présent, aucune étude sérieuse sur l'homme n'a pu apporter de preuves irréfutables de la nocivité de cette molécule.
L'aspartame est une molécule que l'on retrouve dans de très nombreux aliments (plus de 7000 je crois) et à ceux qui voudraient revenir au sucre, ce dernier fait grossir et provoque des caries... Ce qui n'est pas non plus terrible.

Donc gardons aussi la tête froide. Pour le moment, pas de preuves irréfutables de la nocivité de l'aspartame.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact