Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Permanganate

Pierphil

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 12:39 (Lu 26688 fois)

Commentaire :  C#8217est le produit ou le bonhomme ???


Bonjour

J’ai commandé par le net, chez Prolabo (anglais), du permanganate de potassium (poudre).
C’est la première fois que je le vois en poudre, sa couleur est anthracite (pas trace de violet)
avec beaucoup de reflets or.
La quantité d’une mini pointe de couteau colore 2 litres d’eau en violet intense.
La moitié d’une pointe de couteau dans de l’eau oxygénée 35% dégage un gros volume de fumée blanche (jusque la çà va)
Une goutte de glycérine sur une cuillerée à café (acheté en pharmacie et estampillé Glycerol sur une autre face de la boite) ne provoque pas ce à quoi je m’attendais. Pas de feu chimique, plutôt une dégradation lente du permanganate qui se transforme très lentement (2 h en exter. 12°) et sans aucun dégagement en une sorte de charbon qui pourtant garde les réactions du permanganate quand à l’eau et eau oxygénée.
Sur le certificate of specification qui accompagnait ma commande il n’y a pas la formule chimique mais seulement les mentions : Potassium permanganate Ph.Eur. crystallized
Assay : 99.0 -> 100,5
Insoluble in water : max 1%
Ci Chloride max 200 ###-1
SO4 Sulphate max 500 ###-1
Residual solvents Passes test

Je voudrais savoir si la qualité du produit est en cause et comment en juger de façon certaine.

Merci


Re: Permanganate [75915]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 12:44 (Lu 26685 fois)

Ton permanganate n'a aucun problème, ton glycérol par contre peut être dilué par de l'eau... ce qui explique que le feu ne se produise pas.

Re: Permanganate [75936]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/03/2011, 23:02 (Lu 26631 fois)

Il se peut que le permanganate de réagisse pas bien, dans ce cas, le broyer un peu dans un mortier, puis recommencer l'expérience. Si c'est l'expérience avec le glycérol qui t'intéresse, alors il faut tout de même une quantité minimale de permanganate et de glycérine !

En effet, si je lis bien, tu n'as fait réagir qu'une goutte de glycérine et qu'une pointe de couteau de permanganate, le tout déposé dans une cuillère métallique : le métal conduit bien la chaleur, la chaleur dégagée par la réaction est aussitôt dissipée, ce qui empêche qu'elle s'autoéchauffe au point de conduire à l'inflammation spectaculaire.

Recommence donc avec une spatule de permanganate, aplatir un peu la surface et y déposer 4 gouttes de glycérol pur. Observer pendant au moins 5 minutes avant de se résoudre à laver le tout à grande eau...

Re: Permanganate [75946]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 09:34 (Lu 26608 fois)

... Et laver le tout à grande eau avec prudence. Une fois, je l'ai fait, et mon mélange s'est allumé sous l'eau !

Re: Permanganate [75959]

Pierphil

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 13:34 (Lu 26597 fois)

Effectivement, le passage au mortier et l'augmentation de quantité ont été la solution. Merci pour le conseil.

Re: Permanganate [75967]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 16:39 (Lu 26585 fois)

sinon pour accelerer la réaction tu met une chtite goute d'eau oxygénée a la lisiere entre la glycérine et le KMnO4. sa chauffe et sa déclanche ta réaction.

----------
Édité le 16/03/2011, 16:39 par fromageblanco


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Permanganate [75968]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 16:40 (Lu 26582 fois)

Citation : fromageblanco
sinon pour accelerer la réaction tu met une chtite goute d'eau oxygénée a la lisiere entre la glycérine et le KMnO4. sa chauffe et sa déclanche ta réaction.

----------
Édité le 16/03/2011, 16:39 par fromageblanco


Surtout pas ! c'est le meilleur moyen de se faire sauter la figure !!

Re: Permanganate [75972]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 16:53 (Lu 26580 fois)

a bon ? attention hein, j'ait peut étre pas précisé mais "eau oxygenée" c'est le produit de pharmacie a 3%

----------
Édité le 16/03/2011, 16:54 par fromageblanco


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: Permanganate [75977]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 18:15 (Lu 26570 fois)

Perso, pour démarrer la réaction, j'aime bien mettre quelques gouttes d'acide sulfurique DILUE, à environ 33 % (celui de Castorama typiquement).

J'ai également lors de mes premiers essais utilisé de l'acide citrique dilué dans de l'eau. Ça fonctionne également très bien. En plus des ions H+ qui aident à la réaction, l'acide citrique réagit également avec le permanganate, ce qui permet de faire assez de chaleur pour démarrer la réaction "intéressante".

Re: Permanganate [75997]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/03/2011, 21:11 (Lu 26557 fois)

Rhaââa... mais en accélérant volontairement cette réaction, vous loupez tout l'intérêt même de cette réaction ! Montrer qu'un tel mélange, aussi longtemps qu'il faudra attendre, finir par s'enflammer... c'est tout de même plus spectaculaire que de provoquer l'inflammation en ajoutant un truc en plus.

Pendant une animation, la réaction ne voulait pas démarrer... alors j'ai laissé l'expérience de côté et continué l'animation. 15 minutes plus tard, on a vu la fumée, puis la flamme ! Là c'est l'idéal pour montrer le danger d'un tel mélange.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact