Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

peinture thermo réactive [60037]

erelca

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 25/06/2008, 01:14 (Lu 29083 fois)

bonjour. C'est mon premier message ici.
J'aimerai trouver une peinture qui réagisse à la chaleur et au froid pour peindre sur une bouteille de gaz, et obtenir des couleurs différentes selon le niveau de gaz (plus froid) restant dans la bouteille.

Re: peinture thermo réactive [60038]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/06/2008, 07:56 (Lu 29081 fois)

Bienvenue !

En fait tu te trompes : dans une bouteille de gaz sous pression, le gaz est à la même température que la bouteiller et que la température ambiante ! Idem dans un briquet à gaz.

Par contre il est possible de liquéfier un gaz à pression ambiante, à condition de baisser la température. Dans ce cas oui la température est plus basse, mais ce cas ne correspond pas aux bouteilles de gaz vendues.


----------
Edité le 25/06/2008, 07:56 par darrigan

Re: peinture thermo réactive [60065]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 25/06/2008, 23:07 (Lu 29062 fois)

si quand une bouteille de gaz se vide le gaz liquide est plus froid que la temperature ambiante , puisque le debit de gaz consomé demande de l'energie pour faire bouillir le gaz

j'ai fait tourner des groupe electrogene au propane ou au gpl : la difference de temperature est visible par la condensation que ca produitsur la bouteille

pour une simple cuisiniere a gaz le debit est plus fable , donc la difference de temperature aussi : mais si il existait une peinture avec la bonne gamme de sensibilité le niveau de gaz serait bien visible

Re: peinture thermo réactive [60066]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 25/06/2008, 23:14 (Lu 29061 fois)

il y a un autre cas ou le niveau dans une bouteille de gaz est visible : quand la temperature ambiante change : il n'est pas rare que le niveau dans une bouteille de gaz dehors soit visible par condensation de l'humidité ambiante uniquement en dessous du niveau de liquide : avec une peinture sensible a la temperature le nieveau sera visible encore plus souvent

peinture a cristaux liquides ?

je ne sais pas si il est possible de faire une peinture avec des changement de couleur a toutes les temperatures , mais il est possible de faire plusieur bande verticales de peinture ayant plusieurs gammes de temperatures differentes

Re: peinture thermo réactive [60069]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/06/2008, 23:44 (Lu 29056 fois)

Oui chatelot je suis bien d'accord avec toi sur la variation de température lorsqu'on fait varier la pression, ou bien lorsque la température change.

Mais il faut être sûr que erelca comprenne bien la nuance.

Les bandes autocollantes à cristaux liquides devraient faire l'affaire si elles sont assez sensibles dans la gamme de température à laquelle il veut l'utiliser.

----------
Édité le 25/06/2008, 23:45 par darrigan

Re: peinture thermo réactive [60070]

erelca

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 00:12 (Lu 29051 fois)

Yep!
Et bien, merci pour vos réponses! Rapides, et précises!
Je crois que je comprends la nuance...
Une bouteille de gaz pour un usage ménager a un débit assez faible, ce qui fait que la différence de température qu'on peut mesurer à la surface est, elle aussi, assez faible.
Si je comprends bien, encore une fois, il existe des peintures à cristaux liquide qui ont des sensibilités différentes? Mais où trouve-t'on ses peintures? Et vous pensez que ça peut exister sous forme de bandes autocollantes?
(au fait j'adorrrrre les smiley de ce forum!)

Re: peinture thermo réactive [60075]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 11:06 (Lu 29037 fois)

Il y a une expérience très facile pour montrer qu'une bouteille de gaz liquide se refroidi en se vidant, il suffit de prendre une bouteille de gaz liquide (extincteur a dioxyde de carbone par exemple) et de la vider vous la verré se couvrir de givre.


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: peinture thermo réactive [60079]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 17:17 (Lu 29029 fois)

Une fois, j'ai fait une expérience avec une bombe dépoussiérante pour clavier ou autre. On les appelle "bombe d'air comprimé", même si elles ne contiennent pas d'air mais un autre gaz.

Cela consistait à, contrairement au mode d'emploi, la prendre à l'envers et à appuyer sur le bouton... il en sort un espèce de panache blanc qui se dissipe : il s'agit de gouttelettes de ce gaz.

Re: peinture thermo réactive [60081]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 18:22 (Lu 29026 fois)

Citation

Il ya une bouteille de gaz de ville qui a un voyant qui devient rouge quand la bonbonne est presque vide,


le gaz de vile ne se met pas en bouteille

il y a une bouteille de butane qui a un indicateur dans le robinet : je pense que c'est un indicateur de pression

pour que ca marche il faut que le seuil de pression de cet indicateur ai la meme varition avec la temperature que la pression du gaz

si le gaz etait pur ca n'indiquerait que quand la bouteille est completement vide : pratiquement ca peut marcher si le butane est un melange d'autres hydrocarbures , donc la pression varie pendant l'utilisation et pas uniquement a la fin

Re: peinture thermo réactive [60086]

erelca

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 21:13 (Lu 29015 fois)

mais cette fameuse peinture thermo réactive.... quelqu'un a une idée ou se la procurer?

Re: peinture thermo réactive

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 26/06/2008, 23:39 (Lu 29006 fois)

les indicateur de temperature a cristaux liquide , ce n'est pas aussi simple que de la peinture : le cristal lique change ou pas la polarisation suivant la temperature : pour que ca soit visible ce cristal liquide doit etre entre 2 filtre polaroïd

donc les cristaux liquide on en fait des etiquettes auto collante mais pas de la peinture

Re: peinture thermo réactive [60098]

erelca

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 27/06/2008, 01:17 (Lu 29004 fois)

d'accord, je pige. Mais il existe peut-être de différentes sortes? Et aurais-tu une idée où je peux chercher ça? Et peut-on le fabriquer soi-même?

Re: peinture thermo réactive [60100]

nobody




Posté le : 27/06/2008, 06:20 (Lu 28997 fois)

bonjour a tous
suite a la lecture de se topic
jai pencer tous de suite a un bouteille que mon amie m'avais montrer


oui il c'est une bouteille de biere mes la particulariser est que le logo en forme de montagne devient bleu quant la bouteille devient viens a venir au point de température de 4 celcius

bye

----------
Édité le 27/06/2008, 06:21 par Unobuga

Re: peinture thermo réactive [60226]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 02/07/2008, 23:27 (Lu 28953 fois)

Même chose avec le flocon fraicheur chez "kro" c'est vrai que cete peinture est assez intéressante. Et je ne pense pas que ce soit une étiquette autocollante car le logo est comme imprimé sur le papier de l'étiquette. Ca reste un mistère pour moi et j'aimerai bien avoir plus d'info à ce sujet.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact