Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Recherche pompe à vide ! [56637]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 12:23 (Lu 51886 fois)

Bon c'est juste une annonce que je passe pour trouver une pompe à vide de labo en occasion pour 200 ¤ max, si quelqu'un à une idée, merci de me filer le tuyau.

caractéristique technique :

vide environ 20 mm Hg ( pas plus de 50)

Merci à tous !


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: Recherche pompe à vide ! [56638]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 15:24 (Lu 51877 fois)

donne des lien sur le genre d'appareil que tu cherche

j'ai peut etre de quoi faire ce qu'il te faut pour pas cher

Re: Recherche pompe à vide ! [56639]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 17:48 (Lu 51871 fois)

A sordalab ils en ont une..au alentours de 90¤ pour un vide maximum de 25mm Hg.
Bon elle n'est pas d'occasion bien sur;mais sa n'est pas grave


._.

Re: Recherche pompe à vide ! [56640]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 18:06 (Lu 51867 fois)

tout ce que je trouve sur sordalab.com c'est ca
http://www.sordalab.com/catalogue/produit.php?numprod=115&request_temp=pompe%20a%20vide
???
je n'ose pas appeler ca pompe a vide

Re: Recherche pompe à vide ! [56642]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 18:13 (Lu 51864 fois)

C'est une manuelle; mais c'est bien une pompe à vide..


._.

Re: Recherche pompe à vide ! [56648]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 19:47 (Lu 51854 fois)

C'est pas une pompe à vide ça.... Par ailleurs dave si tu veux une pompe pour rien du tout je te suggère d'aller dans une déchetterie et disséquer un réfrigérateur... et récupérer la pompe, qui est une très bonne pompe à vide.

Milamber en utilise de telles il me semble, home made, satisfaisant, et pas onéreux lol

Re: Recherche pompe à vide ! [56650]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 20:11 (Lu 51849 fois)

http://www.conrad.fr
Je suis pas sur que te trouve mais cherche quand meme.

Re: Recherche pompe à vide ! [56651]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 21:15 (Lu 51841 fois)

En effet c'est une bonne solution que propose Alex ; un collègue a fait cela. Pourquoi payer cher une pompe alors que l'on peut recycler ?
L'avantage des pompes de réfrigérateur est qu'elles sont souvent silencieuses. Attention cependant au gaz que le circuit contient...

Re: Recherche pompe à vide ! [63308]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 22/01/2009, 19:19 (Lu 51166 fois)

C'est pas une pompe à vide ça....

Alex ! T'es bête ou tu cherches le baton ? Une pompe à vide c'est une pompe qui vide l'air, qu'elle soit manuelle, quelle fonctionne au fuel ou avec les pieds ça reste une pompe à vide, la pompe à vide manuelle fonctionne très bien, mais pour faire le vide dans des cloches ou des dessicateurs (en revanche ça ne vaut rien pour un buchner ou un montage de distillation sous pression réduite) !

Re: Recherche pompe à vide ! [56655]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 21:56 (Lu 51836 fois)

Pfff,vous auirez pu le dire avant
Et comment la reconnait t'on la pompe dans un frigo?


._.

Re: Recherche pompe à vide ! [56656]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/03/2008, 22:11 (Lu 51834 fois)

Ben c le gros bloc derrière, des tubes en sortent...

Re: Recherche pompe à vide ! [63010]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 21/12/2008, 12:59 (Lu 51432 fois)

bonjours
dsl de remettre le poste en activité
j'ai trouvé un compresseur sans le condensateur et sans les fils est ce récupérable
puis je trouver la terre la phase ?
va t' il fonctionner sans le condo de démarage


----------
Édité le 22/12/2008, 09:35 par horuse10

Re: Recherche pompe à vide !

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 15:39 (Lu 51812 fois)

dans un frigo c'est un compresseur : qui bien sur peut servir de pompe a vide comme tout compresseur

mais en pompe a vide la depression est limité par le fonctionnement du clapet d'admission : c'est des compresseur a piston

pour certaine climatisation , il y a des compresseur scroll : c'est un truc sans clapet qui doit donner des super depression en pompe a vide

tout ces compresseur contiennent de l'huile qui ne se perd pas dans le frigidaire normal qui pompe en circuit fermé : en pompe ou compresseur ca crache un peu d'huile , et quand il n'y a plus d'huile ca grippe

il faut donc des le debut vider l'huile par un des tuyaux d'entré pour mesurer la quantité d'huile normale , et tout remetre : plus tard on peut vider mesurer et rajouter ce quil faut pour avoir le volume normal

il m'arrive aussi de percer des trous dans le boitier pour mettre un tube transparant montrant le niveau d'huile

tout ce qui est aspiré par la pompe passe n'importe ou dans le compresseur et le moteur electrique : si il y a trop de cochonerie corrosive ca fait ce que ca peut , mais comme ces compresseurs ne coutent pas cher ...

on peut les faire durer en changant l'huile souvent pour eviter l'acumulation de cochonerie , et en utilisant de l'huile moteur pour diesel qui a une bonne capacité anti corosion

Re: Recherche pompe à vide ! [56679]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 15:49 (Lu 51810 fois)

Une trompe à eau permettant de descendre à 25 - 40 mm de Hg (suivant la température de l'eau) ; une pompe à palettes descendant à 1 ou 2 mm de Hg ( avec une huile propre ! ), quelle est la pression que permet d'atteindre un compresseur de frigo inversé et dans les meme conditions un compresseur Scroll ?

Re: Recherche pompe à vide ! [56682]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 16:23 (Lu 51805 fois)

theoriquement le compresseur scroll devrait descendre aussi bas que la meilleur pompe a palette , mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer , il y a dedans un espece de clapet pour faciliter le demarage il est possible que ce clapet degrade completement le fonctionement en pompe a vide , et il faudrait alors ouvrir la boite soudé pour modifier

pour les compresseur de frigidaire courant a piston , c'est le clapet d'aspiration qui manque d'efficacité en pompe a vide : il est solide pour suporter une pression de 40bar au moins , c'est une languette en acier

comme en pompe a vide la pression de sortie est faible on peut demonter la culasse et remplacer la languette en acier par une languette en nylon bien plus legere et souple : ca donne un meilleur vide que dans l'etat d'origine , mais pas aussi bon qu'une pompe a palette

par contre je suis en train de faire une "invention" qui permet a une pompe a piston de descendre aussi bas que la meilleure pompe a palette : c'est de mettre une soupape d'admission commandé comme un moteur a explosion : ainsi la soupape souvre en grand et se referme au bon moment meme avec le vide maximum qui n'est pas assez dense pour faire marcher un clapet

j'ai mis invention avec des guillemet car cela fait plus d'un siecle que les constructeurs de moteurs ont compris l'avantage de la soupape d'admission commandé et abandoné la soupape automatique : pourquoi personne ne le fait sur les pompes a vide ?

de toute facon le compresseur a piston est moins cher , plus solides et de meilleurs rendement energetique que les pompe a palettes ou il y a du frottement partout : il ne manquait plus que la soupape commande


Re: Recherche pompe à vide ! [56710]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 20:13 (Lu 51794 fois)

Comme précisé par Alex, j'utilise bien des compresseurs comme pompe à vide.
Je les récupère sur des vieux frigo et rouler jeunesse !
Le vide est tout à fait correct : inférieur à 5 mmHg mesuré directement en sortie de pompe ou alors entre 10 et 15 sur un appareil complet de distil.
Ces pompes résistent à peu près tout ce que j'ai pu faire passer dedans (gazs corrosifs, solvants divers et varies...). Le principal problème, à mon sens, de ces pompes est la perte d'huile : lorsque qu'elles sont en fonctionnement, un fin brouillard d'huile est émis en sortie de pompe. Il faut donc relier la sortie de pompe à un flacon à deux embouchures pour laisser l'huile se redéposer (au moins partiellement) et recharger régulièrement en huile la pompe.

Mais sinon, c'est du tout bon, surtout quand ça ne coute rien !

Milamber.

Re: Recherche pompe à vide ! [56712]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 20:26 (Lu 51789 fois)

Intéressant ! Une question : lorsque tu l'as récupérée sur le vieux frigo, as-tu d'abord purgé le circuit de gaz ? Y avait-il de la pression ? Ou y es-tu allé à la scie à métaux direct ?

Autre idée : récupérer 2 pompes et les mettre en série : la première pompe ce qu'elle peut, la deuxième aussi et soulage la première, qui peut pomper encore mieux... On devrait gagner 1 ou 2 mmHg...

Re: Recherche pompe à vide ! [56716]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 21:14 (Lu 51784 fois)

Je suis forcé de reconnaitre que je n'y suis pas allé doucement pour démonter les compresseurs... Direct à la scie, mais en faisant d'abord une entaille pour laisser tomber la pression.
Ton deuxième idée est très bonne et on gagne bien en effet quelques mm.
C'est sur ce principe que sont basé certaines pompes particulièrement efficaces qui permettent de descendre aux environs de 0,01 mmHg : deux étages de pompages.
En revanche, pas la peine d'essayer de monter deux pompes en parallèle : les résultats sont assez désastreux....

Milamber.

Re: Recherche pompe à vide ! [56721]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/03/2008, 21:55 (Lu 51779 fois)

les frigidaire a freon devraient etre recyclé correctement mais ca ne sert a rien : tant qu'il marchent il n'ont pas a etre recyclé

quand il sont en panne c'est a 99% parce qu'il ont une fuite et le gaz est deja perdu : aucun risque a recuperer la pompe comme on veut

est le probleme est bientot definitivement resolu : tout les refrigerateurs ou congelateur recent sont a R600a = isobutane ou R290 = propane : le gaz contenu est donc completement anodin ...

milamber je trouve le 5mmHg vraiment faible : je ne demande si tu n'a pas eu la chance d'etre tombé sur un compresseur scroll

----------
Edité le 28/03/2008, 21:57 par chatelot16

pompe a vide [63046]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 23/12/2008, 19:30 (Lu 51400 fois)

Bonsoir Xam, j'ai depuis tres tres longtemps un truc en verre que l'on branche sur le robinet d'eau et qui marche par effet Venturi.

Est ce que cela existe toujours ? Cela ne doit pas couter bien cher si cela existe encore.
Par contre c'est tres fragile.

Penser a un mecanisme de refrigerateur est tres ingenieux, ce n'est pas passe dans l'oreille d'un sourd.

Bonne soiree

J-P Moulin


J-P M.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact