Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

cannes de verre

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 26/03/2011, 22:54 (Lu 16880 fois)

Commentaire :  utilitée


bonjour !

je viens de récuperer des tubes creux en verre normal de diametre 6mm. savez vous ce que je peux en faire a par des tubes pour hydrodistillation ?
(j'ai un chalumeau adapté pour les bricoler et je me débrouille pas trop mal avec mes mimines...)

@+



Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: cannes de verre [76253]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/03/2011, 23:26 (Lu 16877 fois)

Attention plier du verre c'est pas simple, il faut souffler avec un tube en caoutchouc en même temps que tu le plis, sinon tu va avoir des écrasement dans les angles. Pour info j'avais fait l'essai et j'ai laissé tombé, faute de temps et surtout du risque.

----------
Édité le 26/03/2011, 23:27 par nobelios

Re: cannes de verre [76255]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 26/03/2011, 23:37 (Lu 16875 fois)

heu non j'y arrive a peux pres et c'est pas écrasé. il y a peu etre moyen de faire de la verrerie simple nn ? (du genre pipette pasteur ?). a lala ! dans une autre vie j'aurait été vererier...


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Re: cannes de verre [76256]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 27/03/2011, 00:09 (Lu 16872 fois)

Bah quand je parle d'écrasé c'est un image, mais c'est assez délicat de faire une courbure propre. Des pasteurs il suffit de chauffer et de tirer sur le tube, pas compliqué mais au prix que ça coute, autant en acheter des toutes prêtes.

Re: cannes de verre [76257]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 27/03/2011, 06:16 (Lu 16859 fois)

Bonjour/Bonsoir

Mon tout premier labo de chimie a été "le coudage du verre".

En fait, tu dois t'assurer d'avoir le verre qu'il faut pour effectuer cela, tous les verres ne fonctionnent pas.

Tu dois placer ton verre dans la flamme oxydante (ou réductrice... je mélange toujours les deux) --> Dans la partie de la flamme la plus chaude en résumé. Une fois que ton verre est bien rouge et commence à devenir "mou" tu peux faire un beau coude qui ne sera pas écrasé.

Attention : il faut laisser refroidir le verre tranquillement sur une surface appropriée.

Surtout ne pas rechauffer le verre à un endroit où il l'a déjà été, il se cassera!

A part des coudes pour relier divers appareillages entre eux, je me souviens avoir fait des bouchons en verre (super pas top utile) et une baguette pour touiller... Ah oui et des barreaux magnétiques en verre aussi! D'ailleurs j'en fais toujours de nos jours : c'est simplement un morceau de verre scellé dans lequel se trouve un barreau magnétique normal ou un morceau de métal.




Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: cannes de verre [76273]

fromageblanco

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 27/03/2011, 17:07 (Lu 16841 fois)

ok j'essairait ca mercredi !


Celui qui pose une question parait con 5 minutes, celui qui n'en pose pas est con toute sa vie...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact