Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

livres protocoles chimie minérale [66174]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 11:11 (Lu 29073 fois)

bonjours je cherche un livre de synthèses minérale
Abordable pour un particulier déjà un brin expérimenté avec un bon labo de base, et pas mal de matos .

Ou sinon si vous pouvez m'envoyer des pages scannées demandez moi en mp mon adresse.


----------
Édité le 30/05/2009, 11:15 par horuse10

Re: livres protocoles chimie minérale [66191]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/05/2009, 18:57 (Lu 29064 fois)

Regardes sur google les vieux traités médicaux en principe ils regorgent d'un multitudes de synthèse et sont gratuit et disponibles dans les googlebook !

Re: livres protocoles chimie minérale [66268]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 05/06/2009, 00:52 (Lu 29030 fois)

Cher Nobelios

Peux tu nous donner un lien ou un exemple de ces livres qui m'intressent beaucoup et que j'ai du mal a trouver.

Merci

Amities.

J-P Moulin


J-P M.

Re: livres protocoles chimie minérale [66272]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 05/06/2009, 07:17 (Lu 29027 fois)

Moi mister moulin j'aimerais bien que vous m'envoyez vos e book par mail s'il vous plait;

Re: livres protocoles chimie minérale [66276]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/06/2009, 12:44 (Lu 29016 fois)

Fait une recherche dans google book (c'est dans autre sur la page de google). l'ai pas de liens comme ça et je n'ai pas le temps pour faire des recherches (programmation de nobelios v2.0 et partiels !

Re: livres protocoles chimie minérale

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 06/06/2009, 08:21 (Lu 28996 fois)

Cher Horuses10

Je peux bien sur t'envoyer les e-books dont je t'ai d'ailleurs donne la liste en prive mais (car il y a un mais) beaucoup excedent la dizaine de gigabytes et je vais coincer ta messagerie.
Je n'envoie jamais de fichier excedant quelque megas et encore en le demandant prealablement au receveur (netiquette oblige).

Meilleures amities.

J-P Moulin


J-P M.

Re: livres protocoles chimie minérale [66305]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 06/06/2009, 09:24 (Lu 28995 fois)

moui en effet ...
Si tu pouvais en mp me préciser ce qui parle de synthèse et en français merci

Re: livres protocoles chimie minérale [66306]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/06/2009, 10:53 (Lu 28990 fois)

Les synthèses c'est principalement en US si tu veut des valeurs sûres.
Sinon pour les synthèse avec de bon cours d'orga t'es théoriquement capable par la suite de faire tes propres protocoles. La chimie organique est à mon goût la plus simple (beaucoup moins de contraintes en calcules) que la miné, en revanche c'est beaucoup de par c½ur et un surtout beaucoup de logique.

Re: livres protocoles chimie minérale [66309]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 06/06/2009, 17:08 (Lu 28979 fois)

Oui mais les produits sont plus durs à obtenire surtout les solvants et je ne suis qu'en 3 ème donc si quelqun est près à me passer un cour de base base et me l'expliquer un petit peut ...

Re: livres protocoles chimie minérale [66336]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 07/06/2009, 09:10 (Lu 28969 fois)

Cher Horuses

Pardon de parler de moi.
Ce que je sais en chimie minerale, c'est en faisant pendant 4 ou 5 ans de l'analyse des mineraux de ma collection.
J'avais achete le Charlot "precis d'analyse qualitative minerale" il y a vait aussi l'analyse qunatitative, et avec un copain, nous avons fait a raison d'une dixzaine d'heure par semaine de l'analyse.

Tout ca pour dire que pour apprendre la chimie minerale (pour moi ) il faut un but et au moins un bon livre pour la methode.
Je n'ai encore jamais reussi a retrouver ces fameux charlot car a chaque fois que j'achete un charlot sur ebay ou ailleurs, c'est une autre edition qui est completement differente.

J'ai achete le Treadwell il y a quuelquesa annees (en deux tomes) (c'est de l'analyse minerale qualitative et quantitative) qui me parait excellent ; on peut avec d ela patience se le procurer. Ebay et surtout les bouquinistes qui se sont unis pour vendre les vieux livres sur internet parfois a des prix tres interessants. Fuir Blanchard qui vend ses livres a prix d'or.

Je n'ai jamais vraiment fait de la chimie organique (en dehors de quelques manip comme la synthese d el'acide azelaique a partir de l'huile de ricin) car cela demande des moyens assez grands. Maintenant avec les capteurs et les micro controlleurs comme gestionnaire de processus je pense que c'est beaucoup plus a la portee de l'amateur mais la moindre synthese fait appel a des montages qui ressemblemnta de petites usines.

Je vous donne mes trucs en esperant que cela vous soit profitable

Je n'ai pas reussi a trouver de livres interessants (selon mes criteres personnels , je cherches toujours de la chimie operationelle) apres un quart d'heure de recherche sur google book - peut etre n'ai pas utilise les bons mots clefs.

Meilleures amities.

J-P Moulin


J-P M.

Re: livres protocoles chimie minérale [66337]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 07/06/2009, 10:08 (Lu 28967 fois)

En effet les livres sont très souvent des valeurs sur maus pour en trouver un de protocoles et bien fait c'est un peu acheter du dichlorométhane pour un amateur

Re: livres protocoles chimie minérale [66343]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 07/06/2009, 17:04 (Lu 28953 fois)

Cher Horuses10

Je vais reflechir pour trouver un livre de chimie minerale bourre de recettes de cuisine (tu appelle ca protocole) que tu puisses te procurer facilement.

J'ai oublie de dire ce matin le principal a mon avis, c'est un but (analyse de mineraux) et un livre (Charlot quio est bourre de recette de cuisine) ) mais surtout et avant tout le plaisir de manipuler, l'idee qu'avec un peu de reflexion on pouvait associer diversement des corps simples, les identifier, et ce plaisir fait passer tout ce qu'il a de rebarbatif, il n'y a rien a apprendre par coeur, ce n'est pas du scolaire, ca se fait tout seul.
Il y a une analogie, c'est le solfege qui est pour moi une chose parfaitement rebarbative, mais quand on a vraiement envie de jouer un morceau de piano parceque ce ce morceau est tres beau, on passe par dessus et on dechiffre et alors cela n'est presque plus penible.
Donc le moteur essentiel de tout cela c'est le plaisir de faire de la chimie, voir la separation des terres rares telle que l'a realise Lecoq de Boisbaudran dans une salle du palais de la decouverte est une chose qui me fait encore rever. Ils ont du supprimer cette salle sans doute.

En cherchant bien je pense pouvoir trouver, j'ai bien deux ou trois livres en papier qui repondent a ce que tu veux mais il faut les scanner et c'est un travail de romain, je l'ai fait deux fois et c'est vraiment tres tres long.

Meilleures amities

J-P Moulin


J-P M.

Re: livres protocoles chimie minérale [66344]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 07/06/2009, 17:37 (Lu 28951 fois)

Merci moulin tu me fais réver
C'est la chimie que je cherche déjà depuis pas mal de temps et celle que je fais quand j'arrive à trouver un protoc pas trop mal

Au pire je pourrais acheter le livre en question mais le tout est de le trouver
tu es génial


Re: livres protocoles chimie minérale [66349]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 08/06/2009, 08:28 (Lu 28942 fois)

Cher Horuses


c'est seulement de l'enthousiasme
J'ai cherche une demie heure sur google book hier et j'ai trouve les livres de Berzelius Traite de chimie minerale animale et vegetale tome 1 2 5 et 6 qui evidemment datent mais semblent etre bourres de "recettes de cuisine"

Tu peux peut etre deja voir cela

Fais attention a cette epoque il y avait la notation chimique dissociee sulfate de magnesium s'ecrivait SO3 MgO et il y avait une faute systematique qui fasait ecrire l'eau HO par exemple, a toi de rectifier. Cette faute se propagait dans toute la chimie
Je n'ai pas lu vraiment ces bouquins de Berzelius mais je pense que la deuxieme erreur doit y figurer car c'est le mileu du 19 ieme siecle

Meilleures amities

J-P Moulin


J-P M.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact