Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

prisme diffracteur [10533]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 03/02/2006, 19:08 (Lu 12166 fois)

bonjour,
est-ce que quelqu'un sait où trouver un prisme pour faire un spectroscope? Sinon, y a-t-il un autre moyen de faire une diffraction de la lumière?

Re: prisme diffracteur [10534]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/02/2006, 19:10 (Lu 12165 fois)

ben chez pierron, ou tu vas chez un verrier ou un vitrier, il peut te tailler un morceau de verre en prisme...

Re: prisme diffracteur [10546]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 03/02/2006, 21:15 (Lu 12158 fois)

Il est également possible de diffracter la lumière au moyen d'un réseau, c'est une fine plaque d'un matériau transparent, traversée de milliers de rainures minuscules.
Il suffit alors de faire passer la lumière à travers cette plaque pour obtenir le spectre.
Tu trouveras ce genre d'article chez les fournisseurs de matériel de physique pour les collèges et lycées (Pierron et autres...).
Pour savoir comment fonctionne un réseau, et les phénomènes de diffraction de la lumière, si ça t'intéresse, je te renvoie au livre "Lumière et matière", du grand physicien Richard Feynman qui explique ça très bien...

Re: prisme diffracteur [10551]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/02/2006, 00:56 (Lu 12150 fois)

À travers un CD-ROM (certains CD à graver sont de piètre qualité, ils sont transparents), tu peux observer de la diffraction, car la piste du CD agit comme un réseau. (c'est pour cela que le CD a des reflets d'arc en ciel..)

Re: prisme diffracteur

Marc PELAT

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 19/02/2006, 20:49 (Lu 12074 fois)

Pour pas cher tu peux en faire un avec :

1) en utilisant un morceau de lustre en cristal (brocante)
2) en remplissant d'eau à moitié un verre (la forme carré et mieux que la forme ronde)
3) en utilisant un cristal de roche (quartz)
4) en utilisant des boules de cristal de plomb pour le fenng shui (petite boules avec des dixaines de facette triangulaires)
5) y'en à des tout prêt en plastique dans les boutiques "Nature et découverte". côté chimi pour enfant.
j'espère que tu auras trouvé ton bonheur dans tous ça... lol



La curiosité n'est pas un vilain défaut elle permet de comprendre comment fonctionne la vie... merci, merci, merci....lol Marc.

Re: prisme diffracteur [11503]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 22/02/2006, 14:55 (Lu 12058 fois)

le problème, c'est que je n'éspère pas seulement voir un arc en ciel, mais pouvoir reconnaitre la présence d'un élément. Par exemple voir si il y a des impuretés dans une solution. Mais j'ai acheté récemment un truc pour couper le verre, le carrelage etc. Donc je devrais pouvoir m'en fabriquer un creux que je remplirai d'eau.
Merci quand même, il y de bonnes idées.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact