Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

oiseau buveur [9461]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/01/2006, 23:11 (Lu 18948 fois)

bonjour je cherche a acheter la petite décoration
un oiseau buveur ou il vende de sa http://www.scienceeast.nb.ca/shop/bird.jpg




----------
Edité le 08/06/2008, 01:19 par darrigan

Re: oiseau buveur [9485]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/01/2006, 18:12 (Lu 18929 fois)

J'ai acheté plusieurs exemplaires du même oiseau, car je trouve ça magnifique !! Non pas les couleurs criardes et le regard un peu bête de cet oiseau mais le principe de fonctionnement !

Je l'ai acheté sur internet à un vendeur de matériel qui se trouve aux états-unis :
http://www.physlink.com/estore/cart/ThermodynamicDrinkingBird.cfm
Il ne coûte même pas 5$, le problème est que les frais de port entre les états-unis et la France sont incroyablement élevés, et il faut compter en plus du prix, environ 30% de TVA et frais de douane...

Re: oiseau buveur [9501]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 17/01/2006, 20:22 (Lu 18924 fois)

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne cet objet, ce qu'il fait ? Je n'en ai jamais vu...

Re: oiseau buveur [9503]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 17/01/2006, 20:40 (Lu 18921 fois)

C'est un principe physique:
L'eau du verre se trouvant devant le canard, s'évapore, et condense les vapeurs de dichlorométhane (CH2Cl2). Il y a un vide, ce qui va forcer le liquide à monter à travers un fin tuyau central. Le cercle de gravité change, et le canard bascule. Jusqu'à ce que les vapeur soit de nouveau évaporée et face de nouveau basculer le canard.

Re: oiseau buveur [9510]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/01/2006, 22:18 (Lu 18916 fois)

Précision : le nez de l'oiseau est en matière poilue. Pour démarrer l'oiseau, il faut d'abord lui tremper la tête en entier dans l'eau. La surface est donc imbibée d'eau et le liquide à l'intérieur de l'oiseau (qui n'est pas obligatoirement du dichlorométhane) est en bas du corps.

L'eau de la tête s'évapore petit à petit, et comme tout liquide qui s'évapore, absorbe un peu de chaleur. La chaleur est prise dans la partie haute du tube, la vapeur à l'intérieur de l'oiseau se contracte et le liquide monte. Il monte jusqu'à ce que le niveau monte assez pour faire basculer l'oiseau sur son axe.

A cet instant, le nez de l'oiseau plonge un peu dans le verre d'eau qui est en face de lui et, en même temps, le liquide qui était monté dans le corps redescent et la pression s'égalise.

Ainsi de suite... jusqu'à ce que l'oiseau n'arrive plus à tremper son nez dans le verre.


Une autre possibilité existe, sans verre d'eau !! Il suffit d'installer une petite lampe halogène (spot) derrière le cul de l'oiseau. (j'aurais pu dire le "derrière" de l'oiseau, mais ça m'aurait fait répéter le mot "derrière" deux fois de suite...). Ainsi le liquide est chauffé, la vapeur dans le bas de l'oiseau se dilate et le liquide monte... jusqu'à ce qu'il bascule et que les pressions s'égalise.

Note : j'ai réussi à faire boire 3 oiseaux dans le même verre... mais comme les oiseaux n'ont pas la même fréquence de basculement, ils finissent par se bloquer...

Re: oiseau buveur [9573]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/01/2006, 23:09 (Lu 18893 fois)

ici il a une video http://www.canalu.fr/canalu/affiche_programme.php?programme_id=571306&chaine_habillage=512&vHtml=0&cycle_id=198281&num_sequence=&largeur=800



----------
Edité le 18/01/2006 à 23:12 par bucilol

Re: oiseau buveur

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 19/01/2006, 07:36 (Lu 18883 fois)

Merci pour cette vidéo, Bucilol ! C'est vrai que c'est étonnant !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact