Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Alchimie medival [72904]

DocteurWho

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 03/09/2010, 00:25 (Lu 9894 fois)

Commentaire :  tous ce que l'on peut faire passer pour de l'alchimie medivale


Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum je m'appelle Simon je suis en L2 PC a Belfort (petite ville de l'est) je fait parti d'une association mediévale (la comagnie des trois rivière situé en haute saone aux Ainans) et comme je suis considéré par beaucoup comme un scientifique fou il m'on proposer de faire un stand d'alchimiste pour la prochaine saison (a partir du moi de juin 2011) je rechercheré toute les petite experience que je pourrait faire devant un public de novice pas trop dangeureuse (éviter les explosion) ainsi que si possible des endroit ou trouver les produit (le permanganate ne ce vent par beaucoup par paquet de 500gj'espére avoir été claire merci d'avance!


Par le pouvoir de la verité j'ai de mon vivant, conquis l'univer" Faust

Re: Alchimie medival [72906]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/09/2010, 00:55 (Lu 9891 fois)

salut,
(éviter les explosion) => en alchimie les explosions sont TRES rares !

Tu fais dissoudre des métaux dans des acides, cela aura pour effet de produire des solutions colorées, ce sera déjà largement suffisant ! Du permanganate en alchimie j'ai du mal à le croire là. En alchimie tu as surtout des acides, des éléments de bases, des sels simples, et leurs distillats (acétone, etc).

Je suis certainement un peu parano, mais la vue d'une faute à chaque mot te retire toute crédibilité (je ne suis pas un exemple, mais je fait un effort). La demande de permanganate citée en exemple m'offre le sentiment d'une certaine réticence à te diriger vers ce genre de produit.

Une expérience, simple, économique, et que tu peux faire sans dangers (enfin presque) c'est du chlorure de fer 2 par attaque de paille de fer ou de clous en fer avec de l'acide chlorhydrique (ce sont des produits que l'on trouve dans l'alchimie). Tu précipites ton fer avec de la soude après sous forme d'hydroxydes, bref des choses comme ça qui ne demandent pas de comburants puissants à base de métaux lourds comme le KMnO4.

----------
Édité le 03/09/2010, 01:03 par nobelios

Re: Alchimie medival

DocteurWho

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 03/09/2010, 11:48 (Lu 9880 fois)

pour répondre a ta remarque nobelios je suis dislecxique pas soigné le permanganate étant le seul exemple que j'ai trouvé sur le moment j'orer pu dire poudre de zinc (que je n'est pas trouvé)

J'ai essayé de faire les serpents du pharaon et sa a fait un flop mai j'ai pu faire un savon asser convainquant


Par le pouvoir de la verité j'ai de mon vivant, conquis l'univer" Faust

Re: Alchimie medival [72908]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/09/2010, 10:16 (Lu 9883 fois)

Il te faudra un minimum de produits et certains seront forcément dangereux, par exemple la soude qui est corrosive !

Sur le wiki tu trouveras des tas d'expériences spectaculaires. Consulte chaque fiche et vois si tu as ou non les produits.

Consulte aussi la catégorie :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Catégorie:Réalisation_facile

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact