Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

différence chlorure de nickel anhydre et hexahydraté [71730]

animcq

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 28/04/2010, 10:39 (Lu 9745 fois)

Bonjour,

je bosse dans la sécurité en entreprise et je m'arrache les cheveux avec les classification CMR

le dichlorure de nickel anhydre (CAS : 7718-54-9) est C1,M3, R2, classification CNRS 2009)

le chlorure de nickel hexahydraté (CAS : 7791-20-0) est absent de tous les documents officiels (CNRS, INRS, INERIS ...)

peut-on considérer que ces 2 produits ont les mêmes effets ???

Re: différence chlorure de nickel anhydre et hexahydraté [71731]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 28/04/2010, 11:20 (Lu 9744 fois)

bonjour !

à la différence près des molécules d'eau, oui, on peut considérer qu'ils aient les mêmes effets... puisqu'ils ont les mêmes effets

Re: différence chlorure de nickel anhydre et hexahydraté

animcq

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 28/04/2010, 13:20 (Lu 9731 fois)

merci!

j'avais la même question pour les carbonate, sulfate, ...ate de pleins d'autres métaux.
j'ai un peu séché la chimie, j'avoue

très sympa pour ma 1ère visite sur ce site

Re: différence chlorure de nickel anhydre et hexahydraté [71732]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/04/2010, 12:28 (Lu 9737 fois)

La seule différence entre un produit hydraté et non hydraté réside dans la possibilité que l'un soit fortement déshydratant et donc irritant, par exemple le chlorure de calcium anhydre est un agent déshydratant qui peut conduire à des irritations. Sinon sur la toxicité et les risques généraux il n'y a aucune différence.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact