Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Comment récupérer du Borax?

Guinanzai

Voir son profil

29 messages postés


Posté le : 03/03/2010, 10:05 (Lu 5548 fois)

Bonjour,

J'aimerais savoir comment récupérer du borax mélanger dans de l'eau? Simplement par évaporation?

J'ai remarqué que la solution de borax à 4% avait une durée de vie limitée. C'est-à-dire qu'au bout de quelques jours, le borax n'est plus soluble dans l'eau. Normal?
J'avais fait l'expérience du slime à une partie de la classe et je voulais la refaire avec l'autre. Et donc j'ai du faire un autre litre de solution de borax. Ce qui fait donc beaucoup de perte pour finalement peu d'utilisation...

Autre question, est-ce que 40gr dans un litre = solution à 4% est égal à 4gr dans un dl?
Bonne journée

Re: Comment récupérer du Borax? [70910]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 03/03/2010, 10:34 (Lu 5544 fois)

Citation : Guinanzai
Bonjour,

J'aimerais savoir comment récupérer du borax mélanger dans de l'eau? Simplement par évaporation?


Oui ! Ou par concentration de la solution par évaporation de l'eau, en continu, et refroidissement, ce qui fait précipiter du borax en cristaux d'une part, et qui donne une solution saturée d'autre part.

Citation
J'ai remarqué que la solution de borax à 4% avait une durée de vie limitée. C'est-à-dire qu'au bout de quelques jours, le borax n'est plus soluble dans l'eau. Normal?


Je n'ai jamais observé ça...

Citation
J'avais fait l'expérience du slime à une partie de la classe et je voulais la refaire avec l'autre. Et donc j'ai du faire un autre litre de solution de borax. Ce qui fait donc beaucoup de perte pour finalement peu d'utilisation...


Ben il ne faut pas en préparer autant, juste 100 mL suffisent !

Citation
Autre question, est-ce que 40gr dans un litre = solution à 4% est égal à 4gr dans un dl?


Une solution à 4% c'est 4g de sel pour 100g de mélange au total... prenons la masse volumique de l'eau égale à 1 g par mL, c'est 4g de borax pour 96g d'eau, donc 40g de borax pour 960g d'eau, et ainsi de suite !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact