Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Utilisation de L'Hélium [55195]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 05/03/2008, 19:06 (Lu 20361 fois)

Bonsoir,
Je me posais une question dernièrement quant à l'Hélium.
Il est aujourd'hui très démocratique et on le trouve dans le commerce très facilement , des simples cans pour gonflage de ballons de fêtes aux bouteilles d'1M3, disons de 30 euros jusqu'à 90 euros maxi pour bouteilles.

Je ne me souviens pas de tête (en tout cas récemment) avoir lu un emploi de He dans des distillations sous atmosphère inerte, l'Argon étant bien entendu beaucoup moins rare et bien moins cher.
C'est vrai qu'He est beaucoup plus léger, et diffuse beaucoup +, d'un autre côté c'est le moins soluble des gaz inertes.

La difficulté de l'Argon c'est de trouver une bouteille pas trop chère et c'est parfois dur...

Pensez-vous que He pourrait remplacer Ar dans le cas des distillations sous atmosphère inerte, voire même remplir une bouteille de produit pour la mettre sous atmosphère d'He ?

Re: Utilisation de L'Hélium [55205]

nobody




Posté le : 05/03/2008, 22:33 (Lu 20348 fois)

Argon en bouteille 15 ¤ avec un detendeur compte 25¤ de detandeur soit un premier investissement de 40¤ ca va !!!!


Ta bouteille d'helium de 1M3 fait 30 de remplissage !! La consigne coute 150 voir 250¤ et le détendeur en fait dans les 80 .... donc cher non ???




Re: Utilisation de L'Hélium [55206]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 05/03/2008, 23:01 (Lu 20344 fois)

40 euros la bouteille d'argon je veux bien ;-)
Où donc ?

La bouteille d'1M3 d'He va être chiante, pour cela que les ptites stations qui contiennent 27-40 litres gazeux , çà peut aller, tu as fini le réservoir tu jettes !
En plus comme je suis dans la mini-chimie, les quantités vont être très raisonnables, même si He sera finalement plus cher à la longue que Ar..

Sinon, Ranchet vend des ptites bouteilles d'argon à 20 euros environ de tête, je me demande leur capacité en litres de gaz, faudrait que j'aille voir..

Je me demandais juste si ça fonctionnerait, si quelqu'un avait déjà essayé.


Re: Utilisation de L'Hélium [55211]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/03/2008, 01:24 (Lu 20332 fois)

si tu trouve l'helium moins cher que l'argon c'est que ton argon est trop cher

l'argon est le moins rare des gaz rare donc le moins cher

Mygot vient de dire qu'on en trouve en petite bouteille dans les magasien de bricolage : dans les depot de l'air liquide( ou d'autre marchand de gaz ) il y en a encore moins cher pour tout ceux qui soudent de l'aluminium

vous pouvez m'envoyer des demande par mp , je peut recharger des petites bouteilles avec une grosse


Re: Utilisation de L'Hélium [55214]

nobody




Posté le : 06/03/2008, 08:35 (Lu 20327 fois)

Le problème c'est que mes bouteilles ne sont pas rechargables, enfin ca doit etre une question de pression, car pour les remplires il doivent forcement les "charger".

Re: Utilisation de L'Hélium [55225]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 06/03/2008, 17:41 (Lu 20316 fois)

Il faudrait que je fréquente un peu plus les magasins de bricolage, on va y remédier sous peu, merci
Je pensais à première vue qu'il n'existait que des bouteilles 'assez industrielles' genre 25kg sous 200 bars..
Une ptite bouteille m'irait bien.

Je me pose toujours la question sur He et ses usages possibles, faudra que je teste un de ces 4.

Aprés vérification, chez Ranchet en gaz atmosphériques, ils n'ont que O, He, N (et CO2 si on peut dire), pas d'Ar..


Re: Utilisation de L'Hélium [55230]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 06/03/2008, 18:39 (Lu 20312 fois)

Juste on trouve aussi du Ar chez Castorama comme dans la pub "Il y a tout pour moi" Et bé oui meme les chimistes y trouvent des choses :D

Re: Utilisation de L'Hélium [55274]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 07/03/2008, 18:52 (Lu 20284 fois)

Citation : oskarchem
Juste on trouve aussi du Ar chez Castorama comme dans la pub "Il y a tout pour moi" Et bé oui meme les chimistes y trouvent des choses :D

Sympa, et oui 'y'a tout ce qu'il faut'
Bouteille Argon de 60 litres gaz = 15.50 euros TTC
le détendeur = 16.95
Vraiment pas cher ... même une bouteille d'O2 (110 bars, 110 L) pour 16.19
Sont modernes, pour 6.95 on peut même commander en ligne, par contre les délais c'est de la SF : 6 à 8 semaines, autant passer en magasin
Merci, 3 gaz trouvés pas chers

Re: Utilisation de L'Hélium

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/03/2008, 23:41 (Lu 20302 fois)

bin oui les bouteilles ne sont pas soudé pleine il faut bien que quelqu'un les ai chargé

mais attention ca ne se fait pas n'importe comment il faut etre sur des ses manometre robinet et soupapes de securité : une grosse bouteille de l'air liquide est a 200bar , certaine petite bouteille sont prevue pour 50 bar : une erreur de chargement et

ne pas oublier aussi l'azote qui est encore moins cher que l'argon il y a meme des moyen chimique de le preparer en detruisant l'oxygene de l'air : ce n'est pas un gaz absolument non reactif , mais suffisament neutre pour bien des choses

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact