Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

L'Huile Minérale [54269]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 18/02/2008, 22:59 (Lu 13401 fois)

Vous savez où je pourrais m'en procurer, il ne m'en faut pas des quantités énormes, 500ml suffirait largement (c'est pour protéger mon Calcium, voire d'autres métaux alcalins et alcalinaux terreux (Strontium entre autres...) en faibles ou très faibles quantités)

J'ai regardé un peu les divers fournisseurs, j'en ai pas trouvé.
Si, un seul fournisseur mais à vil prix, genre 54 euros les 100ml ou kkchose comme çà, faut pas déconner

A défaut, quelle huile pourrait faire affaire d'après vous ?

Tout ce que je demande c'est qu'elle soit pure (enfin je veux pas un produit ultrapur non plus), qu'elle remplisse son rôle de protection vis à vis des métaux alcalins et alcalino-terreux, et qu'elle ne les contamine pas non plus (quoique ce sont des métaux après tout), mais bon pas un truc ultra-gluant de la mort qui tue

Merci pour vos lumières.


----------
Edité le 19/02/2008, 18:19 par Sachemist

Re: L'Huile Minérale [54271]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/02/2008, 23:18 (Lu 13399 fois)

L'huile minérale, c'est pareil que la vaseline liquide, c'est-à-dire un mélange d'alcanes à longue chaîne.

A ne surtout pas confondre avec l'huile alimentaire (qui est composés d'acides gras et triglycérides).

Tu peux aussi utiliser de l'éther de pétrole ou du white spirit pour protéger tes métaux alcalins. L'inconvénient ces solvants sont inflammables, donc tu dois faire attention à bien l'indiquer sur l'étiquette.

Re: L'Huile Minérale [54273]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 19/02/2008, 00:21 (Lu 13393 fois)

Merci Darrigan pour ton message.
C'est vrai que le White Spirit et l'Ether de Pétrole sont inflammables, et dégagent des vapeurs (et une odeur forte disons).

Par contre, je suis partant pour l'Huile de Vaseline, non toxique, très bon marché, pas d'odeur.
J'essaierais ;-)

Re: L'Huile Minérale [54274]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 19/02/2008, 00:24 (Lu 13392 fois)

huile minerale tres courante : huile 15w40 pour moteur : avec tout les aditif d'une huile moteur en prime ...

plus pur : huile de parafine , en pharmacie ou comme huile alimentaire au rayon dietetique de certain supermarché : l'huile de parafine est aussi vendu chez les marchand de lubrifiant comme huile propre pour lubrification de circuit a air comprimé

mais n'importe quel hydrocarbure convient : il faut eviter les trop volatil : le fuel ou le gazole conviendrait mais sont un peut sale

le petrole lampant est tres bien : peu volatil , propre et sans odeur , aussi apelé kerosene ou kerdane et vendu pour les appareil de chauffages


Re: L'Huile Minérale [54280]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/02/2008, 08:02 (Lu 13388 fois)

Personnelement j'utilise beaucoup l'huille de vaseline vendu en magasin comme auchan par exemple.

Il existe de l'huille de vaseline également au raison SPORT car c'est un bon lubrifiant mécanique.

Ensuite pour l'ether de petrole ca ne m'était jamais venu à l'espris mais ca me semble mieux pour sécher le sodium avec de l'utiliser pour secher le toluène par exemple ... Ca evite d'avoir de l'huille de vaselin qui pourri le distillat de toluène.

Re: L'Huile Minérale

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 22/02/2008, 18:33 (Lu 13332 fois)

C'est noté pour l'astuce de l'ether de pétrole pour sécher ses alcalins
Mais je minimise les liquides inflammables (et toxiques aussi), l'huile de vaseline me paraît excellent avec ses 0.87 tout coule, bon pas le lithium et le potassium)

Pétrole lampant, bien aussi en second choix (je vais éviter l'huile 15w40, moins pure et additionnée de trucs que je ne connais peut-être pas)

Merci


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact