Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Efficacité des bidons aluminium et bon usage

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 22/02/2008, 00:12 (Lu 15152 fois)

Vous allez dire que je vous saoûle, mais j'aimerais connaître votre avis sur ces bidons aluminium :

http://www.labomoderne.com/gamme.php3?session=pVNCqemrAnrzlJko&libelle=Flacons&idfox=B032760



Comme on parlait dans un autre poste de LaboModerne, je me souvenais que pratiquement je n'ai trouvé qu'eux qui en vendent (en fait j'en ai trouvé ailleurs, mais très chers ou venant de loin = frais postaux en plus), sont légers, 'incassables", parfaitement étanches à l'air et la lumière, etc.. et bah.. à des tarifs raisonnables ma foi !

Vous pensez qu'ils peuvent convenir au stockage sécurisé des solvants suivants ?? :

ACETONE
TRICHLORETHYLENE
TOLUENE
BENZENE
METHANOL
TETRACHLORURE DE CARBONE
HEXANE
ALCOOL BENZYLIQUE
...
et d'autres, même l'Ether ?? (à première vue, j'aurais pensé que l'Aluminium et l'Ether = niet)

Vous pensez que certains solvants sont totalement incompatibles avec ce stockage (même s'ils ne sont pas dans ma liste) ?
Je pensais par ailleurs à d'éventuels problèmes electrostatiques..

Merci par avance.

Re: Efficacité des bidons aluminium et bon usage [54459]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 22/02/2008, 00:42 (Lu 15150 fois)

Oui l'alu est surtout utiliser pour le sulfure de carbone , l'ether, ou encore l'acétone mais en dehors de la protection contre les uv j'aime pas l'alu car ca peut se plier et ca reprend pas forme.

Citation
Je pensais par ailleurs à d'éventuels problèmes electrostatiques..


Non ce phénomène intervient surtout avec les platiques ou les matériaux magnétiques comme le fer mais sinon c'est un bon récipient l'alu, enfin l'alu est p-e recouvert de plastique à l'interieur, sinon ce n'est pas compatible avec les acides et les base mais les solvants organiques (hydrocarbures principalement) ne réagissent pas avec.

Reste que je n'aime pas l'alu je tripe plus sur le verre brun à rodage oubien lamelle de teflon, et couverture plastique en cas de casse (pdt genre hydrazine !!!!)

----------
Edité le 22/02/2008, 00:45 par nobelios

Re: Efficacité des bidons aluminium et bon usage [54462]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/02/2008, 06:23 (Lu 15143 fois)

Les bidons en alu sont souvent utilisés pour les solvants organiques facilement et très facilement inflammable et qui ont des points d'ébullition bas. Par exemple, c'est ce que j'ai pour l'éther éthylique et le pentane... Ça permet d'éviter l'accumulation de charges électrostatiques et donc moins de risque d'inflammation.
Mais en effet, le moindre choc et le bidon garde la trace à vie. mais en même temps, ça n'est si grave que ça...

Milamber.

Re: Efficacité des bidons aluminium et bon usage [54516]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 22/02/2008, 18:27 (Lu 15128 fois)

Citation : milamber
Les bidons en alu sont souvent utilisés pour les solvants organiques facilement et très facilement inflammable et qui ont des points d'ébullition bas. Par exemple, c'est ce que j'ai pour l'éther éthylique et le pentane... Ça permet d'éviter l'accumulation de charges électrostatiques et donc moins de risque d'inflammation.
Mais en effet, le moindre choc et le bidon garde la trace à vie. mais en même temps, ça n'est si grave que ça...

Milamber.

Merci pour vos précisions tous deux, ils sont donc bien adaptés au stockage de solvants volatils et inflammables.
Je me vois mal couper et perdre un temps fou avec un bidon de 5l (qui n'existe pas dans ces références-là en plus, ce sont d'autres genres de bidons, très onéreux au passage), comme je suis bricoleur du dimanche.. je vais m'énerver pour rien
En même temps, un cristallisoir pyrex ou cordeline c'est bien assez pour la glace pilée et les mélanges réfrigérants..

Les chocs, ca va, je suis précautionneux, puis ça se remplace et puis au pire c'est pas bien grave.
Un bouchon rodé qui se désolidarise, ou le flacon verre qui se brise au sol, c'est pas génial.

Sinon Nobelios, je ne suis pas sûr qu'ils sont gainés intérieurement en plastique, le site en aurait parlé, enfin je crois..
Oui, pas question d'utilisation avec acides et bases, cela va de soi
Le truc que j'aime en plus, c'est que l'étanchéité se fait métal alu sur métal alu avec le bouchon, ca doit être bien étanche

Re: Efficacité des bidons aluminium et bon usage [54530]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/02/2008, 19:50 (Lu 15122 fois)

Citation : Sulfur
Sinon Nobelios, je ne suis pas sûr qu'ils sont gainés intérieurement en plastique, le site en aurait parlé, enfin je crois..


Normalement, ils ne sont pas gainés intérieurement par du plastique car tu risques d'annuler l'intéret des bidons tout alu : l'élimination des charges électrostatiques...

Milamber.

Re: Efficacité des bidons aluminium et bon usage [54538]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 22/02/2008, 20:12 (Lu 15118 fois)

En fait ca dépend du type de bidon, c'est surtout bien contre les UV donc parfois tu a du plastique dedent, enfin sur ceux que j'ai vu.

Re: Efficacité des bidons aluminium et bon usage [54467]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 22/02/2008, 09:59 (Lu 15140 fois)

Ce qui est interessant avec l'alu (les bidon de 5 litre surtout) c'est que tu peut decouper le font pour faire une gamelle et tu met ta glace pillée de dedent ^^.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact