Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Une Histoire de Gants et de Trompe [52588]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 09/12/2007, 21:20 (Lu 9717 fois)

Bonsoir tous ;-)

J'ai 4-5 questions à poser, je vais profiter de le faire avant que ce forum soit clos pour les posts, jusqu'à fin Janvier c'est loin ..
Je pense m'acheter des gants (loin d'être inutile einh vous me direz)
Sur les catalogues, je vois des Tailles :
6-7
7-8
8-9

Vous savez à quoi cela correspondrait ces tailles ?
Pas trop envie de me tromper, de devoir recommander, etc..
Je mesure plus d'1m80 et j'ai les mains assez grandes sinon
Je vois des gants en latex en boîte de 100 , idem en vinyle, ou en nitrile (achat à la pièce).
Vous me conseillerez quoi ? (au pire l'achat des 3, c'est encore raisonnable).
Je vais me remettre plus sérieusement à la chimie début d'année prochaine, et tout ce que j'ai pour l'instant ce sont des gants en Latex d'infirmière, de seconde main si jeux dire ...

Par ailleurs, je vois sur les catalogues dans la rubrique du VIDE, des trompes à eau, kézako ? Je n'ai jamais approfondi cette histoire, comment cela fonctionne, il faut d'autre appareils avec ?
Merci pour vos réponses.
Note : désolé au passage pour le titre "Une Histoire de Gants et de Trompe" si ça fait un peu Gynéco ;-)

Re: Une Histoire de Gants et de Trompe [52589]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 09/12/2007, 21:33 (Lu 9712 fois)

lol pour le gynéco ...

la taille de tes mains ne se calcule pas à partir de ta taille (hauteur) ... je mesure 1m72 et ma taille de gants c 7/8 soit environ M, et mon assistant qui mesure 1m70 fait du 6/7 cad S ... il n'y a pas de lien de cause à effet ... pour connaitre la taille de tes mains faut que tu la mesures, il y a des règles sur les boites de gants ... pour les gants si tu dois faire des manips avec des produits agressifs je te conseille les gants de ménage ... si tu dois faire des manips avec des produits pas trop agressifs mais toxiques prend donc des gants en latex ou en nitrile ...

les trompes à eau servent à créer le vide au sein d'un montage ou d'une enceinte ... tu les branche sur un robinet d'eau que tu ouvres à fond, sur le tube latéral tu perçois une dépression ... le vide ... il n'y a pas besoin d'autre appareil

Re: Une Histoire de Gants et de Trompe [52590]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/12/2007, 21:39 (Lu 9709 fois)

J'aime assez le titre de ton message...
Sinon, les tailles des gants sont assez vagues. Généralement pour les petites mains : du 6-7 (S), pour les mains normales : du 7-8 (M), pour les grandes mains, du 8-9 (L)... Dans ton cas, un 7-8 ou 8-9 peut être pas mal...

Pour la matière des gants, tout va dépendre des composés que tu manipules. Le latex ne résistera pas de la même façon à un solvant que des gants en nitrile par exemple. De façon très générale, on n'utilise que peu les gants en latex qui sont assez peu résistant. Le nitrile est bien et assez universel mais ne résiste pas vraiment aux solvants chlorés (dichlorométhane, chloroforme...).
Tu pourras trouver un ableau de compatibilité des gants avec différents composés sur cette page :
http://www.exchem.fr/Gants.htm

Les trompes à eau sont des allonges que tu branches sur un robinet et qui te permettent d'aspirer de l'air. De cette façon, tu peux faire le vide dans une enceinte. La pression limite généralement atteinte varie entre 10 et 20 mm de mercure.

Milamber.

Re: Une Histoire de Gants et de Trompe

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 09/12/2007, 22:21 (Lu 9702 fois)

Merci pour vos réponses ;-)
Le tableau de compatibilité sur le site c'est pas mal.
Le Nitrile semble conseillé pour sa polyvalence.
Je vais en rajouter une paire en 7-8 (la moyenne, au pire comme je dois recommander un de ces 4, pas trop grave s'ils sont trop grands, pour le débouchage des toilettes ca passera ;-)
Je réserverais le latex pouir le biologique et les solutés, rien de plus.
Pour les tailles, je viens de regarder et j'ai trouvé çà :
http://www.2mains.ch/?p=taille
Mais bon, ca m'avance pas bcp +


Je commence à y voir plus clair pour la trompe à eau, vous pensez que le vide obtenu avec elle sera plus important que la banale pompe à vide manuelle ?
Je ne pense pas utiliser de sitôt une pompe à vide electrique (vu son coût plus d'autres considérations)
Quand je vois affiché :
Vide maximum : 815 mbar. Pression maximum : 0,5 bar

De tête la pression atmosphérique est de 1015 mbar, faut-il décompter les 815, ou est-ce à dire que la pression s'abaissera jusqu'à 815, ce qui ferait un vide très peu poussé non ?
Comme vous le voyez, je ne suis pas encore très familier avec les histoires de vide..

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact