Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Facilité d'emploi [51891]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/11/2007, 11:10 (Lu 27877 fois)

Commentaire :  Mauvaises surprises


Bonjour,
JE passe une partie de mon tempsa trier des produits de laboratoire.
Je remarque deux choses trés génantes dans les présentations:
+ la fermeture par des capsules telles qu'il est pratiquemnt impossible de les ouvrir AVEC les gants. Donc il faut employer un outil pointu pour extirper ces foutues capsules. Il faut savoir que ces fermetures concernent souvent des produits TRES dangereux. Carlo Erba est coutumier de ce système.
+ le NOM du produit est écrit en minuscule (2millimètres de haut) sur une GRANDE ETIQUETTE. Comme si cette information devait rester CONFIDENTIELLE.
Cette façon de faire les étiquettes est malheureusement assez répandue.
Ce qui me choque le plus est la disproportion entre la surface de l'étiquette, les vastes zones blanches et les minuscules inscriptions.
Manifestement ces aspects ne semblent pas interesser les fabricants.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Facilité d'emploi [51901]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 29/11/2007, 16:19 (Lu 27868 fois)

Qulequn aurait une photo des fermetures a capsules?Perso je vois pas ce que c'est

Re: Facilité d'emploi [51907]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/11/2007, 17:03 (Lu 27863 fois)

Bonsoir,
La capsule est un bout de plastique qui s'enfonce profondément et dont seule dépasse une collerette fine. Il faut la soulever avec une pointe et ne pas bouziller la fragile collerette.
Quand on est avec del'Acide Fluorhydrique à 40%, ou du Chlorure d'Acétyle (par exemples) on aimerai bien pouvoir ouvrir avec des gants et sans un outil pointu ce genre de bouteille.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Facilité d'emploi [51913]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 29/11/2007, 18:43 (Lu 27855 fois)

Ah, ok merci.

Re: Facilité d'emploi

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 01/12/2007, 15:43 (Lu 27826 fois)

et oui : c'est les systeme de securité dangereux :

c'est comme les bouchon des bouteilles de produit plus ou moins dangereux ou il faut pousser dessus pour ouvrir : il sont tellement pas pratique que je ne referme pas la bouteille a tout les coup ce qui augmente les risque d'oublier de la fermer

c'est comme les bouteile ou les bidon qui versent mal : ou qu'on ne peut pas vider completement sans en laisser un demi litre dedans ...

Re: Facilité d'emploi [52020]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/12/2007, 17:15 (Lu 27803 fois)

Bonjour,
Je ne sais pas si les fabricants de produits de laboratoire pensent à la facilité ET à la sécurité d'emploi de leurs produits.
Les ampoules de concentrés a diluer pour obtenir des solutions titrées posent parfois aussi de problèmes.
Je n'ai jamais vu d'adresse ou de page internet dédiée au retour d'expérience des clients.
Cela pourrait être utile de signaler sur ce forum ces problèmes afin d'aider les usagers dans leur choix.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Facilité d'emploi [52701]

CHEROKEE

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 10/12/2007, 23:40 (Lu 27740 fois)

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi on utilise encore des ampoules pour les solutions titrées, alors qu'elles sont en principe moins chères en flacons tout prêts ?

Re: Facilité d'emploi [53154]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 18/12/2007, 17:50 (Lu 27708 fois)

Citation : CHEROKEE
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi on utilise encore des ampoules pour les solutions titrées, alors qu'elles sont en principe moins chères en flacons tout prêts ?

Bonsoir,
Tu as raison de poser cette question: l'ampoule devrait être moins chère. L'autre avantage est sa longue conservation. Mais les solutions toutes prêtes sont bien pratiques.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Facilité d'emploi [52021]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 02/12/2007, 17:25 (Lu 27802 fois)

C'est vrai que parfois les ampoules en verre ne sont pas pratique d'usages. J'ai des ampoules de mag 2 (anti-pub non payée) et parfois j'ai du mal a les ouvrir, je me coupe avec les bout de verre et j'ai peur qu'elle m'éclate un jour dans la main parce que le verre aux extremités n'aura pas cassé. Heuresement ce n'est que du mag mais si c'etait un poison , il suffit de se couper avec le verre et "intraveineuse" de poison


Re: Facilité d'emploi [52024]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 02/12/2007, 17:34 (Lu 27801 fois)

Euh, pour info, normalement, on n'est pas censé casser les ampoules de verre à main nue. On prend un torchon et plus de risque de coupure.

Milamber.

Re: Facilité d'emploi [52026]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 02/12/2007, 17:40 (Lu 27800 fois)

Oui c'est pour ca que depuis je prend un chiffon mais tout le monde n'y pense pas .Il suffit d'une fois....


Re: Facilité d'emploi [53646]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/02/2008, 16:14 (Lu 27599 fois)

Tu as raison de signaler ceci ECOLAMI : normalement l'étiquetage de produits chimiques ou de préparations doit respecter des règles précises.

Voir par exemple le site de l'INRS :
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Etiquetage/$File/Visu.html

Re: Facilité d'emploi [53732]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/02/2008, 02:48 (Lu 27574 fois)

bien sur mais les produit chimique doivent etre transporté , donc plus les informations inquiétantes sont ecrites petit plus c'est facile a transporter

et plus les etiquettes s'effacent vite plus les embalages seront facile a recycler

ce qui est gravement cotradictoire avec les bidons qui ne vident jamais le dernier demi litre ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact