Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

carte des mineraux [23549]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 27/09/2006, 01:22 (Lu 15267 fois)

Je cherche une carte mineralogique pressive contenant tout les minerais insolite et notables (rare, avec mine, type de roche) que l'on peut trouver dans une region.

J'ai une preference pour l'alsace et les vosges, le prends aussi la foret noire en allemagne.

Ensuite si vous avez des ouvrages botaniques sur la flore locale je prends aussi.

Soit une reference en livre, soit un lien un fichier ou n'importe quoi...

Re: carte des mineraux [23556]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 27/09/2006, 07:18 (Lu 15264 fois)

L'IGN édite des cartes géologiques de chaque département... qui sont malheureusement très chères (35 euros la carte), voici toujours leur site :

http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2143&lng_id=FR

Sinon en ce qui concerne les ouvrages de botanique, tu pourras certainement en trouver beaucoup : tu peux te renseigner auprès du propriétaire de ce site, consacré à la flore des Vosges :
http://ijardin.zeclubs.com/g/r/Lorraine/d/Vosges/a/Botanique_Plantes/

Re: carte des mineraux [23738]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 28/09/2006, 22:57 (Lu 15235 fois)

hmm tiens.
en fait j'aimerais me faire une idée des mineraux (et autres pierres) qui peuvent existerà un endroit si on sait qu'il existe un certain type de sol et un certains types d'autres mineraux connu dans le coin.
Enfin je m'interesse un peu aux techniques de prospections.
Je ne sais pas si c'ets de la geochimie ou je ne sais trop ce que c'est, mais comme c'est juste un truc comme ça pour rigoler, j'aimerais savoir si tu n'avais pas (sans te deranger, parce que c'est pas important) des liens vers des trucs qui explique ça.

Enfin à la limite comme je ne suis probablement pas super clair dans ma demarche, j'aimerais savoir si tu sais quel est le nom de la discipline que je dois chercher (un peu plus precis que "geologie") pour me faire une idée de ou je dois chercher.

Re: carte des mineraux [23740]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 29/09/2006, 07:27 (Lu 15228 fois)

Ce qui t'intérèsse tient aussi bien de la minéralogie élémentaire (histoire de connaître les différents minéraux) que de la géochimie (connaître la composition chimique des roches grâce à l'analyse chimique), mais ta recherche se rapproche aussi de la pétrographie, science qui a pour objet la description des roches et l'analyse de leurs caractéristiques minéralogiques et chimiques.
Tu le vois, pour l'instant tu peux chercher un peu dans tous ces domaines, pour te faire une idée plus précise de ce qui t'intérèsse exactement...

voici quelques liens que j'ai trouvé et qui ont l'air dignes d'intérêt :
http://www.geol-alp.com/0_geol_gene/glossaire_roches.html
http://www.univ-lille1.fr/geosciences/cours/cours_mineralo/cours_mineralo_tdm.html (cours complet de minéralogie et pétrographie)
http://homepage.mac.com/ltbo/geol/mineralo1.htm

Sinon, tu peux aussi consulter des ouvrages sur le sujet en bibiliothèque, voici quelques références de bons (et beaux) livres pour débuter :
minéraux et cristaux chez Nathan
minéraux collection Documents d'Histoire Naturelle
roches et minéraux chez Larousse

Re: carte des mineraux

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 29/09/2006, 15:20 (Lu 15220 fois)

en version academique ou universitaire (je sais que nathan fait grand publique) le meilleurc'ets lequel ?

Re: carte des mineraux [23757]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 29/09/2006, 16:42 (Lu 15217 fois)

Le livre minéraux et cristaux de R. Hochleitner est édité par Nathan en version grand public, c'est un livre de poche, un guide de terrain qui présente de très belles photos de 600 minéraux, accompagnées d'un petite notice : formule chimique, forme géométrique des cristaux, clivage, types de gisements, minéraux associés et confusions possibles. C'est un petit livre très pratique, qui ne doit pas coûter trop cher. Son seul défaut, c'est qu'il ne présente pas les notions élémentaires de pétrographie, minéralogie...

Sinon, le meilleur des livres que j'ai cité est sans aucun doute Minéraux de la collection documents d'Histoire Naturelle (c'est un collectif), puisqu'il comporte à la fois des cours de minéralogie et géologie, mais aussi environ 200 planches d'aquarelles de minéraux d'une précision incroyable, qui sont accompagnées d'une notice très fournie pour chaque minéral : c'est une référence en la matière !
Seul hic : son prix... qui est très élevé si je me souviens bien... mais il faut dire que c'est un beau livre de bibliothèque...

Sinon, autre solution, un livre récent que je n'avais pas cité, qui est un peu un intermédiaire aux deux précédents. A la limite c'est celui que je te conseille le plus, car il présente de nombreuses photos d'environ 500 minéraux, avec leurs gisements et des notions de minéralogie : c'est le guide des minéraux Delachaux dans la collection des guides du naturaliste. Tu le trouveras sur cette page :
http://www.amazon.fr/Guide-Delachaux-min%e9raux-descriptions-gisements/dp/2603013920/sr=8-2/qid=1159540715/ref=sr_1_2/403-2131902-6895655?ie=UTF8&s=books

Bonne lecture !

Re: carte des mineraux [23765]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 29/09/2006, 17:57 (Lu 15211 fois)

ok merci de ta reponse.
je pense que l'on efface pas les messages du forum, je n'ai donc pas besoin de noter les liens sur papier, si je veux retrouver les references ?

Re: carte des mineraux [23777]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/09/2006, 20:53 (Lu 15203 fois)

Plus de précautions : recopier la référence, on ne sait jamais..

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact