Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de physique - scienceamusante.net
Forum de physique

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Canon magnetique et charge condensateur... [53826]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 11:43 (Lu 24078 fois)

Bonjour !
Actuellement je "travail" sur un projet de Canon Magnetique... pour ceux qui ne connaise pas le principe (coilgun).

On charge des condensateurs (gros condo) et on décharge dans une bobine enroulé autour d'un tube. La bobine genère alors un brusque champ magnetique qui attire un projectil ferromagnetique puis le repousse (inversion du champ a cause de l'oscillation du circuit RLC).

Donc au début commençeant par des charges de 200V @ 2800µF... je suis aujourd'hui a essayer de monter à 600V @ 2500µF...

Un ami sur un autre forum ma fait un schéma de charge de condensateur, mais aujourd'hui je souhaiterai passer à un peu de calcul.

Chargeur :
Principe : Un circuit oscillant (NE555) a signal carré control un transistor. enfin... voilà le schéma :




Seul problème, je ne monte pas au dessus de 450V...
Mon circuit :
-Transistor : 400V 10A
-Bobine : anneau, 100 tours
-15 condensateurs de 200V 1000µF , relié tel que 600V 2.500µF

Ma questions est : quel(s) pièce(s) je doit changer pour monter a 600V le plus rapidement ?


Si vous avez des questions ou des précisions à demander...

Merci d'avance
a+
w

Re: Canon magnetique et charge condensateur... [53827]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 12:13 (Lu 24076 fois)

Mais connaissances sont assez faibles en electronique mais je pense qu'n transfo serait bien.Le seul problème est que le circuit est en continu or il faut de l'alternatif pour brancher un transformateur et la ca demande un circuit nettement plus compliqué


Re: Canon magnetique et charge condensateur... [53828]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 12:21 (Lu 24073 fois)

Ilm faudrais un relais pour relacher la puissance car sinon tu aura une décharge pas assez brusque.

L'autre problèmme c'est que ca circuit sera long a charger et également exposé à un risque de casse.

Je m'explique, si tu chercher a avoir 1000 V tes condensateurs devron etre assez puissant et ton circuit devra etre adapter un transistor ca tiens ma les 1000V en principe.

----------
Edité le 09/02/2008, 12:26 par nobelios

Re: Canon magnetique et charge condensateur... [53831]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 12:25 (Lu 24069 fois)

Un relai... la bobine ne fait pas son office ?!
Si non, comment brancher le relai sur ce circuit ? ^^

a+
w

Re: Canon magnetique et charge condensateur... [53829]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 12:24 (Lu 24071 fois)

Le circuit comportant le NE555 fourni un signal carré... donc avec un transistor, on peut quand même optenir un signal pseudo alternatif de 6V...

Le précedant montage était avec un transfo (montage backfly si je me souvient bien) : et ça n'allait pas haut...

Enfin, attendont quelqu'un de callé avant de tout demonter :p

Déja, je pense qu'un transistor de + de 600V ne ferait pas de mal...


a+
w

Re: Canon magnetique et charge condensateur... [53832]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 12:26 (Lu 24067 fois)

Tu control le relais avec le transistor et ensuite tu controles les condos avec le relais.

Re: Canon magnetique et charge condensateur... [53833]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 13:07 (Lu 24064 fois)

En gros :
Je remplace la bobine actuel du circuit par la bobine du relai, et je fait un sous circuit controlé par le relai ?

Si j'achete un relai, je prend quoi commen Amperage ? Voltage ? 600V 10A ?

a++
w

EDIT : ça existe des relais qui ont un courant d'activation de 6V et un courrant de passage de 600 ?

----------
Edité le 09/02/2008, 13:11 par willikust

EDIT2 : il existe des transistors jusqu'a 1600V (bon, la disip est là aussi :/)
Par contre, je ne trouve pas de relai de 600V... peu tu me choisir un relai dans cette liste ? http://www.e56.fr/fr/catalog/969/relais.html

----------
Edité le 09/02/2008, 13:18 par willikust

Re: Canon magnetique et charge condensateur...

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 14:39 (Lu 24057 fois)

En fait oui tu te sert d'un relai juste ^pour lacher la tension, l'avantage du relai c'ets que tu peut le piloter avec une faible tension et que les contactes du relai peuvent etres résistant certains relais tiennent les 1000v et utilisent une tension de declanchement de 48V tu declanche le gros relais avec un petit relais de 5v qui tient une tension de 230V

et dans ce cas tu utilise un 555 comme minuteur et non pas comme un chargeur.

Sinon tu simule un signal alternatif et tu utilise les loi d'amplification de tension (R + C)

Re: Canon magnetique et charge condensateur... [53837]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 14:51 (Lu 24056 fois)

Mais il me semble avoir déja vu que certains utilisaient des 4017 pour fait un chenillard à bobine ce qui a pour effet d'utiliser l'acceleration (les bobines sont de plus en plus courtes) du projectile.

Pour les condos il va faloir trouver autre chose que des petits
en principe les condos des railguns sont des monstres.
Si tu veut une puissance de feu suffisante pour traverser une plaque de métal (ne serais-ce qu'une boite de conserve) il faut une grande puissance électrique que tu va convertire en energie cinétique.

Je n'ai aucune formule là dessus, c'est intéressant comme sujet mais à vrai dire j'ai pas trop creusé la question.

C'ets juste que comme en france les armes magnétiques sont considérées commes les patator c'ets légal mais on n'a pas le droit de mettre des schema de montage. Armement de catégorie 5 il me semble d'après quelques sources sur les patators.

Pourtant on devrais sérieusement travailler sur ce genre d'armes, furtives, économiques, et peu poluantes.
Tu balance un sabot de 15 kilo dans un char sans utiliser de poudre.

Mais j'en revient au principe c'est très volumineu pour propuslser un projectile de on va dire 10 grammes tu a sdeja 500gr de condos derrière le montage.
Ensuite il y a la friction , certain utilisent du teflon comme canon mais je ne pense pas que ca resiste à la longue.
Regarde sur youtube ca grouille de video dont certaines de l'armée mais ca reste un sujet très peu documenté.

Arf vivement dans 50 ans ......

----------
Edité le 09/02/2008, 14:54 par nobelios

Re: Canon magnetique et charge condensateur... [53858]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 19:36 (Lu 24046 fois)

Bonjour !

Voici une video :

http://winterstorm.servhome.org/fichiers/video.wmv

Ensuite... je ne veux pas me relier au secteur... il me faut donc un systeme fonctionnant a partir de 6V continue...
Donc l'option principal (seul fonctionnel) c'est le transistor de 600V 20A... si vous avez des schéma de charges de condos... (sans rajouter le bobine de tir c'est légal non ?^^)

a+
w

----------
Edité le 09/02/2008, 19:36 par willikust

EDIT : surtout que la poudre c'est 2x la dose pour +10% de perf... pas le CM.

----------
Edité le 09/02/2008, 19:41 par willikust

Re: Canon magnetique et charge condensateur... [53864]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 20:05 (Lu 24040 fois)

C'est vachement dangereux comme machin .Mais je prefère quand meme la poudre .
Je trouve que le temps de charge est assez long pour un tir mais apres c'est a toi de voir si tu l'ameliore encore ou si tu reste avec un temps de charge assez long. L'autre probleme c'est les pile : elles vont se consommer assez rapidement donc il faudrait un autre moyen :
-le secteur (problème : on ne peut pas aller tres loin a cause de la longueur du cable ,dangerosité si tu as un fil qui te touche. Avantages :courant alternatif donc éléctricité plus "maniable")
-batterie de voiture (problème : trop encombrant et s'use facilement mais moins que les piles. Avantage : portatif quoi que lourd et encombrant, meilleur capacité)
C'est les seules idées que j'ai pour l'instant et j'éspère que ca t'aidera


Re: Canon magnetique et charge condensateur... [53883]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/02/2008, 00:22 (Lu 24019 fois)

La poudre pose un problème une salve de canon est facilement repérable dans un système furtif, pas un railgun.

Re: Canon magnetique et charge condensateur... [53869]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 09/02/2008, 20:29 (Lu 24038 fois)

Salut !
Oui la poudre à son charme...
Mais ça... c'est le 100% controlable (quand on a un peu de $$$)
Pour l'histoire de l'energie, je suis sur une batterie plomb de 6V, 7.2Ah et a vrai dire... avec tout les tirs que j'ai fait, je n'est pas baissé de 0.2V... bon, c'est un peu gros et lourd (mais portable)
Pour la vitesse de chargement, je vais essayer d'amélioré ça... mais sans transistor adapté, je pense pas aller tres loin...

a+
w

EDIT : pour les formules ont à :
q = C.Uc (Coulomb)
i = dq/dt (Ampère)
Em = 1/2.L.I² (Joules)
Grosse difficulté... dt ^^

----------
Edité le 09/02/2008, 20:54 par willikust

Re: Canon magnetique et charge condensateur... [53895]

willikust

Voir son profil

57 messages postés


Posté le : 10/02/2008, 09:45 (Lu 24014 fois)

Bon, désolé de tout cassé ><
Je ne parle pas de changer mes batteries... (sinon y a le matériel militaire...)
Déjà j'ai trouvé un chouette site en anglais pour les intéressé : http://www.coilgun.info/home.htm

Ensuite, mon problème réside dans la charge. Dans la théorie, le circuit oscillant active et désactive le transistor (donc le relai si monté) qui crée un "échellonage" de tension dans la bobine et donc qui aligne les condensateur sur cette tension. Normallement, (théorique) le montage suis une ascension linéaire, mais concretement la bobine ne se charge linéairement mais logarithmiquement (si je ne me trompe pas)... je me demandai alors si le problème venait de la bobine (et alors, comment calcule t'on le format de bobine pour monté dans les 600V ?) ou si le problème venai du transistor, qui étant fait pour monté a 400V, stagne a 450V par saturation ?!

Après, si c'est le transistor qui stagne, je m'arrangerai pour trouver ou un relai de puissance, ou un transistor de puissance...

Merci d'avance !

a+
w

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact